À 300 ans, Beci n’a jamais été aussi jeune. Aujourd’hui, la voix des entreprises bruxelloises modernise son image tout en restant fidèle à sa mission : représenter, connecter et servir les entrepreneur·es.
Force est de constater que Beci n’a jamais été figée dans le temps. D’un cercle de commerçant·es du XVIIIe siècle à porte-voix de l’économie bruxelloise aujourd’hui, l’organisation a su évoluer avec son environnement. En 2025, cette capacité à anticiper et à s’adapter prend une nouvelle dimension avec une refonte stratégique et visuelle. Aujourd’hui, Beci est une marque à part entière et s’écrit avec un B majuscule, comme Bruxelles.
Le nom s’allège, le message se clarifie. « Beci », tout court. Plus direct, plus moderne, mais toujours fidèle à sa mission originelle : représenter et défendre les intérêts des entrepreneur·es bruxellois·es, de les connecter entre eux et elles, ainsi que de les servir. Car oui, le temps évolue, mais les principes restent. À travers ce rebranding, Beci tient aussi à replacer Bruxelles sur la carte et de faire en sorte que la Région ressente, elle aussi, la fierté des grandes entités qui sont derrière elle.
Bruxelles et fière de l’être
« Bruxelles a tout pour réussir, mais il faut oser bousculer les habitudes », admet le CEO Thierry Geerts, et cette campagne n’est qu’un début. La capitale doit réaffirmer son rôle sur la scène économique européenne et Beci entend amplifier son influence, tant auprès des décideur·euses politiques que dans le quotidien des entrepreneur·es.
Lisa Isnard, secrétaire générale de Beci ajoute : « Le tissu économique bruxellois fait preuve d’une résilience admirable. Il s’adapte, innove et crée chaque jour de la valeur. Mais, il a besoin d’un environnement politique stable et prévisible alors que l’incertitude est partout. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. » Beci lance l’appel : à Bruxelles, il est grand temps qu’un gouvernement réponde présent.
Voice, Connect & Serve
Au-delà de l’urgence politique, le CEO insiste : « Cette marque, c’est avant tout Bruxelles, les entreprises et Beci », et le souhait est de clarifier ce message. Pour ce faire, Beci mise sur un nouveau logo qui incarne la fierté, l’unité et la défense. Le « U » de BrUxelles, symbole de protection des entreprises, fait écho à la campagne Brand Brussels. Ce « U » se transforme en blason, représentant la solidarité de la communauté bruxelloise et à revendiquer ses atouts. Au sommet, une étoile stylisée symbolise Bruxelles, capitale européenne, et rappelle la mission de Beci : guider entreprises et institutions vers l’avenir.
Avec ce repositionnement, Beci affirme également sa triple mission : défendre et porter la voix des entrepreneur·es (Voice), les connecter aux opportunités et encourager les synergies (Connect), et leur offrir des services sur mesure (Serve). « Ce n’est pas une révolution, mais une évolution », déclare Thierry. Avec cette campagne, Beci voit son offre renforcée : digitalisation, intelligence artificielle, développement des talents, durabilité (ESG) et internationalisation. Sans oublier les fondamentaux de Beci : formations, conseils d’expert·es et assistance administrative.
En d’autres mots, Beci ne change pas, mais s’adapte. Plus forte, plus visible, plus connectée. « Vous avez élu le nouveau Beci, et c’est l’essence d’un nouvel élan pour Bruxelles, ses entreprises et nos membres », conclut le CEO.
Cette campagne, relayée par nos médias partenaires L'Echo et De Tijd, s'adresse à toutes les entreprises et organisations et les invite à rejoindre Beci. « Plus notre réseau grandit, plus nous sommes forts, et plus nous pouvons offrir des services adaptés aux besoins des entreprises. Alors, parlez-en autour de vous et rejoignez-nous dès aujourd’hui ! », parole du CEO Thierry Geerts !
Avec le soutien de :