International
À Bruxelles :
(458.000)
de la population n'est pas belge
Nationalités
(et 108 langues parlées)
entreprises internationales y siègent ou y ont leurs filiales ;
délégations diplomatiques
associations internationales
des indépendants sont
d'origine étrangère
Beci vous aide à développer votre entreprise à Bruxelles et à l’international
Avec la communauté International, BECI vise à créer un écosystème inclusif qui facilite les connexions transfrontalières et permet aux entrepreneurs et aux professionnels locaux et internationaux de collaborer, de partager leur expertise et de stimuler leur croissance.
La Communauté International Beci accueille :
· les entreprises et les entrepreneurs étrangers qui envisagent d'établir une entreprise ou une représentation à Bruxelles ou qui sont déjà basés dans la Région bruxelloise ;
· les chambres de commerce bilatérales et internationales ;
· les professionnels expatriés et les entreprises employant du personnel international ;
· les ambassades et diplomates étrangers qui s'efforcent d'accélérer les opportunités économiques entre la Belgique, l'UE et leurs pays ;
· les professionnels et entreprises belges souhaitant développer leurs activités internationales ;
· les professionnels et entreprises belges soutenant les activités commerciales internationales et/ou l'intégration des expatriés à Bruxelles/Belgique.
Les activités internationales de Beci s'orientent vers deux axes principaux :
· s'engager dans le commerce international
· commercialiser leurs produits et services au-delà des frontières
· développer leurs activités internationales
· former des partenariats pour accéder à de nouveaux marchés
· connaître les règles et les réglementations de l'Union européenne et l'accès des pays tiers ainsi que saisir de nouvelles opportunités commerciales.
· comprendre les règles et les réglementations de Bruxelles, de la Belgique et de l'UE en matière de travail et d'affaires
· créer une entreprise ou une présence à Bruxelles
· entrer en contact avec les homologues belges
· partager l'expertise de leur pays pour développer les relations commerciales avec Bruxelles.
Que peut faire Beci Brussels Business Community pour vous ?
Mettre en relation les entreprises et les entrepreneurs belges avec des partenaires, des clients et des investisseurs internationaux ; faciliter les connexions entre les exportateurs et les importateurs via les plateformes Enterprise Europe Network et Connects et les événements de mise en relation d’entreprises
Fournir des informations, des ressources et des conseils aux entreprises belges qui cherchent à s'étendre à l'international. Il s'agit de les aider sur le plan juridique, réglementaire, commercial/exportation, et les défis culturels ;
Promouvoir le commerce international et renforcer les capacités commerciales : fournir des informations et des services de conseil sur les orientations politiques, les réglementations et les procédures douanières.
Certificat de Globalsign, certificat d'origine, carnet ATA. En savoir plus.
Défendre les politiques qui soutiennent le commerce international, les relations commerciales avec les partenaires internationaux. Cela implique également d'autres initiatives qui profitent aux entreprises engagées dans des activités mondiales par notre participation et notre implication dans la Fédération des chambres de commerce belges, la Fédération des entreprises belges (VBO-FEB), le réseau Enterprise Europe Network EEN.
Fournir un soutien en termes d'information, de réseautage, de ressources, ainsi que les aider à naviguer dans le système belge.
Sensibiliser, combler les lacunes et faciliter l'apprentissage de pratiques différentes en réunissant des personnes d'origines et d'expériences diverses par le biais de nos événements Hello 500, Hello Brussels, Hello World et autres.
Export/Import
S’exporter à l’international implique de maîtriser toutes une série de facteurs inhérents à l’exportation de biens ou services, qu’il s’agisse des réglementations en vigueur au sein du marché intérieur européen ou au niveau local dans les pays de destination en dehors de l’Union européenne, du transport ou encore des paiements. Différentes étapes sont incontournables pour maximiser ses chances de réussite à l’international.
5 966 milliards d’euros
d’exportations bruxelloises (chiffre 2016)
60km
entre Bruxelles et la frontière la plus proche
10 294
filiales d’entreprises bruxelloises à l’étranger
Votre entreprise prévoit-elle d’exporter des marchandises en dehors de l’UE? Le guide pour l’exportation de marchandises vous aide à comprendre si votre entreprise est prête à exporter en dehors de l’UE et décrit les différentes étapes du processus d’exportation.
LE MARCHÉ EUROPÉEN : saisissez les opportunités !
En fonction des objectifs de votre PME, nous vous préparons à relever les défis du marché européen.
Nous répondons à toutes vos questions concernant :
- La livraison transfrontalière de vos marchandises
- Le marquage CE, la normalisation et Reach*
- Le commerce électronique, la digitalisation et les contrats
- La TVA transfrontalière
- Les services et détachement de travailleurs
- La propriété intellectuelle
- Les marchés publics
*Le règlement REACH vise à améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement par une identification plus efficace et plus précoce des propriétés intrinsèques des substances chimiques.
Les marchés publics européens
Comment sélectionner les appels d’offre qui vous intéressent et maximiser les chances de remporter un marché ?
Un marché public peut émaner d’une institution européenne, comme la Commission, le Parlement, le Conseil, la Cour Européenne de Justice, le Comité Économique et Social européen, la Banque Centrale Européenne, la Banque Européenne d’Investissement, le Comité des Régions…, mais aussi de ministères, collectivités, agences nationales ou régionales…
10 Conseils pratiques pour maximiser ses chances d’emporter un marché public en Europe :
- Identifiez les opportunités en sélectionnant les avis de marché : Tous les marchés publics en Europe sont diffusés sur le site européen Tenders Electronic Daily (TED). La plateforme permet de sélectionner les appels d’offre en fonction de critères de sélection relatifs aux donneurs d’ordre (pouvoir adjudicateur), aux pays, et aux secteurs ou produits concernés.
- Préparez-vous en faisant une check list et un rétroplanning strict
- Lisez attentivement le cahier de charges (TOR – Terms of reference).
- Déterminez ce que les évaluateurs recherchent.
- Formez un consortium avec un partenaire
- Rassemblez les documents demandés
- Confiez la rédaction de l’offre à un expert , soit en interne, soit à travers une collaboration avec un consultant externe.
- Répondez uniquement au cahier de charges/termes de référence . Éviter d’ajouter des éléments qui ne sont pas demandés.
- Mettez en avant vos atouts , expertises et expériences.
- Vérifiez et relisez votre proposition .
Contactez-nous pour personnaliser votre profil de recherche sur le TED afin de recevoir par mail les appels d’offre ciblés qui vous intéressent et bénéficier de conseils pratiques pour optimiser vos chances d’emporter un marché.
5 étapes vers l’exportation d’un produit vers un marché hors Union européenne
Trouver un partenaire commercial à l’étranger n’est pas facile. Comment identifier le bon partenaire dans votre pays cible ?
Comment promouvoir son entreprise auprès de sociétés étrangères à la recherche de nouveaux contacts, sans pour autant se lancer dans des campagnes marketing onéreuses ?
Comment s’assurer de la fiabilité de la société identifiée à travers des recherches sur internet ?
Pour sélectionner un marché cible potentiel, il faut vérifier s’il existe une demande pour le produit et s’il serait concurrentiel sur le marché d’exportation. Les statistiques d’importation permettent de voir si le pays cible importe déjà le type de produit, d’où proviennent les importations et si l’offre sur le marché est déjà élevée.
Pour trouver des partenaires commerciaux, il y a évidemment les foires commerciales, mais il existe une multitude d’événements de mise en relation B2B. Par ailleurs, la nouvelle plateforme d’opportunités de partenariat d’Enterprise Europe Network vous aide à trouver un partenaire à l’étranger pour votre entreprise. Enterprise Europe Brussels accompagne les PME pour la diffusion de leur profil et de leur opportunité d’affaires sur la plateforme et pour la mise en relation avec les sociétés étrangères.
Bien que ce site web puisse être lié à d'autres sites web, nous ne sommes pas impliqués, directement ou indirectement, dans aucune approbation, association, parrainage, adhésion ou affiliation avec un site web lié, sauf indication contraire dans la présente.
Vous devez lire attentivement les mentions légales et les autres conditions d'utilisation de tout site web auquel vous accédez via un lien à partir de ce site web. Votre lien vers d'autres pages hors site ou d'autres sites web est à vos propres risques.
Il faut définir avec son client pour l’export, ou son fournisseur pour l’import, l’Incoterm qui sera utilisé. Les Incoterms ® définissent les responsabilités des vendeurs et des acheteurs en matière de livraison, d’assurance et de transport de marchandises dans le cadre de contrats de vente et déterminent qui est responsable des formalités douanières d’exportation dans l’UE et des formalités d’importation dans le pays de destination.
Enterprise Europe Brussels propose aux PME bruxelloises des conseils sur mesure pour les guiderdans l’utilisation des Incoterms 2020.
Les documents préparés en vue de l’exportation servent également, au moins en partie, à l’importation dans le pays de destination. Vous trouvez sur Access2Markets la liste des documents nécessaires en fonction du produit exporté, du pays de provenance et du pays de destination. La déclaration d’exportation fournit les informations nécessaires sur les marchandises elles-mêmes et sur le transport. Elle comprend: l’origine des marchandises, pays de destination, les codes douaniers des marchandises,la valeur des marchandises.
Vous pouvez déposer vous-même la déclaration en douane ou le faire via un représentant en douane. Une agence en douane peut ainsi agir en votre nom.
Si l’origine du produit est l’Union européenne, vous pourrez faire jouer cette origine préférentielle pour obtenir une diminution de tarif d’importation pour des pays bénéficiant d’un accord de libre-échange avec l’UE. La plateforme Access2Markets dispose de l’outil My Trade Assistant qui permet de déterminer l’origine de votre produit à travers une liste de questions. Faire appel à un expert est parfois nécessaire pour les PME avec peu d’expérience.
A noter que pour des produits avec origine non préférentielle, vous devrez dans certains cas présenter un certificat d’origine. Celui-ci peut être obtenu auprès de BECI-Chambre de Commerce de Bruxelles.
Lorsque vos marchandises arrivent dans le pays de destination, les exigences et procédures d’importation locales s’appliqueront à vos exportations. Les documents exigés par les autorités locales sont notamment la facture commerciale, la liste de colisage, les licences d’importation, la preuve de l’origine préférentielle (EUR.1, EUR-MED, déclaration d’origine ou attestation d’origine), pour autant qu’un accord commercial préférentiel soit appliqué entre l’UE et le pays de destination et que vos produits respectent les règles d’origine applicables.
Utilisez My Trade Assistant pour définir ces exigences et être en mesure de les aligner sur votre acheteur. Un conseil complémentaire peut vous être donné si nécessaire.
Mise en relation rapide et facile avec des partenaires étrangers
Comment et où trouver vos partenaires ?
Participez à des événements internationaux afin de rencontrer des partenaires potentiels dans votre secteur d’activité ou liés à votre objectif commercial : EEN Matchmaking Events
Inscrivez-vous à la plateforme de partenariat EEN et faîtes-vous remarquer auprès des entreprises étrangères en créant un profil et en définissant votre offre. C’est le moyen de trouver vos premiers partenaires internationaux gratuitement. Nous nous occupons ensuite de l’entrée en contact avec les partenaires de votre choix.
Enterprise Europe Network est présent dans plus de 60 pays et Enterprise Europe Brussels peut faire appel à ses relais locaux du réseau dans plus de 30 pays hors UE.
Nous vous aidons dans les domaines suivants : le marché européen, l’internationalisation et la mise en relation, l’innovation, la digitalisation et la durabilité. Depuis 2008, nous avons aidé près de 18.600 entreprises bruxelloises et observons depuis un taux de satisfaction moyen de 87%.
Chambres de Commerce bilatérales
Il existe 39 Chambres de commerce belgo-luxembourgeoises accréditées à l’étranger. Elles contribuent à la promotion du commerce bilatéral entre la Belgique, le Luxembourg et le pays où elles sont établies. Les Chambres sont composées d’entrepreneurs qui vous fournissent le feedback adéquat, vous soutiennent et répondent à des questions pratiques sur l’exploration de nouveaux marchés à l’étranger.
Trouvez un contact local.
· Données statistiques de la Belgique : - Statbel, l'office statistique belge, collecte, produit et diffuse des chiffres fiables et pertinents sur l'économie, la société et le territoire belge.
· L’agence belge pour le Commerce extérieur (ACE) - est une institution publique qui soutient les trois régions et le gouvernement fédéral dans la promotion du commerce extérieur.
· Les Chambres belges à l’étranger : Il existe 39 chambres de commerce belgo-luxembourgeoises accréditées à l'étranger. Elles contribuent à la promotion du commerce bilatéral entre la Belgique, le Luxembourg et le pays dans lequel elles sont établies. Elles constituent une caisse de résonance et de soutien et aident concrètement les entrepreneurs à explorer de nouveaux marchés à l'étranger.
· Partena Professional qui soutient les entrepreneurs, avec des offres spécifiques pour les starters, les indépendants, les PME, les entreprises et les comptables.
- soutenir les entreprises internationales et étrangères désireuses d'embaucher en Belgique :
· KBC Brussels - Comptes bancaires et autres produits avec un soutien personnalisé pour les expatriés, de notre membre et partenaire
o À la découverte de Bruxelles
· Hub.Brussels - Agence publique qui soutient le démarrage ou le développement de votre entreprise, l'implantation de votre société à Bruxelles, le développement de votre réseau ou l'exportation de vos biens et services.
· Why.Brussels - initiative de Hub.Brussels, guichet unique numérique pour les entreprises et les investisseurs étrangers qui envisagent de s'implanter à Bruxelles.
· Doing Business in Brussels - au 1819, tout entrepreneur, indépendant ou commerçant bruxellois obtient gratuitement une réponse à toutes ses questions entrepreneuriales
· Enterprise Europe Network - Brussels
· Expat Welcome Desk - offre un service d'assistance administrative personnalisé à tous ceux qui viennent travailler à Bruxelles dans ou autour des institutions européennes et internationales. Il contient également des informations pratiques sur divers aspects de la vie en Belgique, qu'il s'agisse de trouver une école pour les enfants, un médecin de famille, des cours de langues ou de choisir un fournisseur d'électricité, une assurance maladie ou d'ouvrir un compte bancaire.
· Welcome and Support to Newcomers (y compris des cours d'intégration et de langue gratuits) :
o Communauté francophone: BAPA
o Communauté flamande Bon
Les deux sites contiennent de nombreuses informations sur l'intégration à Bruxelles, par exemple sur le logement, la sécurité sociale, la santé et l'assurance, les hôpitaux, les formations et les cours, l'assistance juridique, la confirmation des diplômes, etc.
· Actiris - Service régional de l'emploi de Bruxelles, le site web est disponible en FR et NL, mais de nombreux employés parlent anglais.
· Cite des Metiers - un centre d'information et de consultation sur l'orientation professionnelle, l'éducation et la promotion de la carrière. Le centre propose des conseils d'experts, l'utilisation d'un espace multimédia et diverses manifestations, le tout gratuitement. Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous.