« Pour une zone portuaire durable »
A l’attention des président(e)s de parti en vue des négociations pour la formation du prochain gouvernement régional bruxellois
L’avenir de la zone portuaire de quelque 116 ha est un enjeu essentiel à la fois pour les entreprises qui y sont installées mais aussi pour le Port de Bruxelles, ses actionnaires, et par extension pour l’ensemble de la Région et de ses habitant(e)s.
En effet, les enjeux sont tels qu’ils méritent une attetion prioritaire, non seulement en termes d’emplois, mais aussi au nécessaire approvisionnement de la Région tels que les marchandises, les matériaux de construction, le recyclage, l’énergie/hydrogène, les consommables, etc.).
Par conséquent, la Communauté Portuaire Bruxelloise, ci-après la CPB, avec ses membres,
càd les entreprises actives dans la zone du canal, nous avons souhaité faire part de nos
engagements et de nos attentes auprès des représentants des partis régionaux
démocratiques dont certains seront appelés à négocier un nouvel accord de gouvernement
après les élections régionales du 9 juin prochain.
C’est pourquoi nous avons rédigé un court mémorandum intitulé « pour une zone portuaire durable » qui explicite notre point de vue au travers de cinq engagements de notre part couplés à cinq demandes vis-à-vis du futur gouvernement régional.
Notre mémorandum, disponible en français et néerlandais, a été adressé aux Présidents de tous les partis démocratiques représentés au sein du Parlement bruxellois, ainsi qu’à tous nos membres, dont le Port de Bruxelles.
Il est également disponible pour tout un chacun sur notre site internet www.cpb-bhg.brussels.
Nous vous en souhaitons, d’ores et déjà, une bonne lecture.
La CPB
Mai 2024