La 24e édition du désormais traditionnel marché de Noël Plaisirs d’Hiver s’achève. L’occasion d’en faire le bilan et de se pencher sur les chiffres qui, cette année encore, sont plutôt (très) bons.
Cet évènement majeur de notre capitale, tant du point de vue économique que festif et culturel, a donc tenu une fois encore ses promesses. Plus de 4,2 millions de personnes ont foulé les pavés du centre-ville pendant ces 5 semaines de festivités. Les Bruxellois et Bruxelloises sont toujours présent·es en force (38%), les Belges venu·es de Flandres et de Wallonie aussi (27%), mais le point d’orgue vient avec le retour des touristes internationaux qui représentent 35% des fréquentations. Cette année, en plus de nos fidèles voisins et voisines de France, d’Italie ou d’Espagne, ce sont les Etats-Unis qui font leur grand retour. Les coups de projecteur de CNN et du Washington Post, qui classent Plaisirs d’Hiver parmi les plus beaux marchés de Noël d’Europe, n’y sont sans doute pas pour rien.
Le monde hôtelier à la fête
Ces chiffres ont de quoi réjouir Rodolphe Van Weyenbergh, Secrétaire Général de la Brussels Hotels Association : « Avec une occupation moyenne de 73.9% des hôtels, nous renouons avec les chiffres de 2019, donc avant l’épidémie de COVID-19 ! Dans les établissements proches de la Grand-Place, ce chiffre dépasse même les 80 % de fréquentation. Sans Plaisir D’Hiver, jamais nous ne pourrions avoir cette dynamique, nous confie-t-il. Il ne reste plus qu’à trouver son pendant pour les mois d’été… ».
Une dynamique qui rayonne dans tout le quartier
La haute fréquentation de notre capitale amène en outre les touristes à visiter les musées, fréquenter les restaurants et les commerces environnants. Pour la rue Neuve par exemple, Shopera association des commerçants du centre- ville de Bruxelles, a pu compter plus de 46.000 passages par jours pendant la période de Plaisirs d’Hiver (à titre de comparaison, pendant les soldes de juillet 2024 les chiffres tournaient autour des 39.000 passages journaliers). Même s’il est difficile d’en mesurer l’influence précise, on ne peut que constater que le succès du marché de Noël bruxellois a un impact positif sur la dynamique économique du mois de décembre.
L’esprit de Noël de l’organisateur
Au-delà de son succès populaire, Brussels Major Events, l’équipe organisatrice de Plaisirs d’Hiver, tient à attirer l’attention sur le partenariat effectué avec Make-A-Wish®. Sur le majestueux sapin de la grand-place, les passants et passantes ont pu remarquer les 180 éléphants Côte d’Or qui étaient mis aux enchères au profit de cette association qui réalise les rêves d’enfants gravement malades. Des artistes tels que Mustii ou Stromae et des sportifs et sportives de nos équipes nationales de football ont signé ces ornements pour ainsi récolter près de 34.000 euros.
Des mesures concrètes pour harmoniser festivités, mobilité et durabilité
La Ville de Bruxelles continue à améliorer sans cesse le parcours des Plaisirs d’Hiver afin de minimiser les nuisances pour les riverain·es et d’y faciliter la mobilité. Sur le plan environnemental, des mesures simples, telles que l’utilisation de vaisselle réutilisable ou l’installation de toilettes sèches, ont permis d’éviter l’émission de plusieurs tonnes de CO2. De plus, la redistribution des invendus pour lutter contre le gaspillage alimentaire et la valorisation de l’artisanat local sont au cœur de l’organisation de ce marché devenu incontournable.
L’année prochaine Plaisirs d’Hiver soufflera ses 25 bougies. Une occasion de se réinventer et de tenter de surprendre toujours plus son public. Du côté de Brussels Major Events on y travaille déjà, mais personne ne vendra la mèche, les secrets sont bien gardés. L’année 2025 promet donc à nouveau de se terminer en feu d’artifice (au pied de l’Atomium, bien entendu).