Bruxelles renforce son engagement en matière d’inclusion avec le Label Diversité. Une initiative de la Région de Bruxelles-Capitale qui accompagne les entreprises dans l’adoption de pratiques inclusives, au bénéfice de leurs équipes et de leur performance.
Le Label Diversité, une initiative soutenue par la Région Bruxelles-Capitale, accompagne les entreprises dans l’implémentation de politiques inclusives, avec un objectif clair : garantir l'égalité des chances et améliorer la performance de chaque structure. Depuis sa création, plus de 300 entreprises en ont déjà bénéficié, mais beaucoup d'autres à Bruxelles pourraient également en tirer profit. Ce label, attribué par le Service Public Régional de Bruxelles Économie et Emploi, repose sur un travail sur mesure réalisé par Actiris. Les entreprises intéressées ont accès à des conseils personnalisés, avec un accompagnement spécifique qui aboutit à l’obtention du label, c’est ce que l’organisation de l’emploi appelle « le plan diversité ».
Le plan diversité d'Actiris
Depuis 2008, Actiris soutient la diversité à travers un plan global, visant à rendre la politique de diversité et d’inclusion accessible à tout type d’entreprise à Bruxelles, qu'elles soient petites, moyennes ou grandes, et dans tous les secteurs. « Le plan est conçu sur mesure. Nous nous rendons directement sur place pour faire une analyse qualitative avec un groupe de travail représentatif de l’entreprise. Ensuite, nous déterminons avec eux des actions pertinentes et réalisables, tout en restant ambitieuses. L’objectif est de découper ces grands objectifs en étapes abordables », explique Brechje Moerman, consultante en diversité chez Actiris.
Les entreprises ont ensuite deux ans pour mettre en œuvre ces actions. « Certaines actions peuvent être reportées à un plan futur si elles ne peuvent pas être réalisées dans le premier plan », précise-t-elle. Actiris se charge aussi de guider les entreprises dans le choix des actions et l'ordre dans lequel elles doivent être mises en place.
Les critères de sélection sont bien définis et visent six groupes cibles prioritaires, selon les critères de la région bruxelloise : les jeunes de moins de 26 ans, les personnes de plus de 45 ans, celles en situation de handicap, les personnes issues d’autres origines, celles sans diplôme secondaire, et les primo-arrivants n'ayant pas encore de diplôme ou d’équivalence reconnu par l’État belge. « Ensuite, nous accordons une attention particulière à l’équilibre des genres et aux personnes dont l’identité de genre et les orientations sexuelles sont différentes », explique la conseillère. L’analyse prend en compte tous les aspects, du recrutement à la gestion des carrières, en passant par la formation et la gestion des parcours professionnels. L’idée n’est donc pas de se contenter des labels visibles.
Les constats : divergences et progrès
Le travail d'analyse fait par Actiris révèle que l’écart de diversité et d’inclusion dans de nombreuses entreprises est assez variable. Dans certaines d’entre elles, surtout dans les secteurs sociaux, l’organisme bruxellois de l’emploi constate une volonté réelle d’être inclusive, mais après une analyse approfondie, il y a souvent des améliorations possibles, même si des actions sont déjà en place.
D'autres entreprises, en revanche, révèlent une homogénéité plus marquée dans leurs équipes, souvent liées à une même origine scolaire ou professionnelle. « Il y a toujours des publics cibles qui sont moins représentés et qui pourraient l’être davantage », soutient Brechje Moerman, et ce même concernant le personnel interne à l’entreprise. Elle ajoute que, même dans une société déjà inclusive dans son équipe, il est toujours possible d'améliorer et encourager l’inclusion, aussi bien au niveau de la composition des équipes que des processus de recrutement et de gestion des ressources humaines.
Promouvoir la diversité avec Actiris et BECI
Dans le cadre de ce plan diversité, Actiris collabore avec BECI pour organiser des événements thématiques, visant à promouvoir le recrutement dans les entreprises bruxelloises. Chaque mois, les deux partenaires invitent les employeur·euses à s’informer sur les différentes manières d’embaucher (de manière inclusive toujours), selon les secteurs professionnels : Horeca, technologie, logistique… Pour Actiris, élaborer ce genre d’événements chez des organisations patronales et porte-paroles des entreprises fait sens pour promouvoir la diversité : « On constate que BECI est très active dans ce genre sujets », raconte Brechje Moerman.
Ces événements permettent aux entreprises de partager leurs expériences pratiques. « C’est ça qui inspire les gens. C’est important que ce ne soit pas nous qui intervenons », explique la conseillère diversité, en rajoutant que de cette façon, ce n’est pas Actiris qui impose le plan diversité, mais les entreprises font la démarche elles-mêmes, car elles sont inspirées par les autres employeur·euses qui viennent partager leur expérience.
Pour 2025, Actiris prévoit de nouvelles initiatives pour promouvoir encore davantage la diversité en entreprise, y compris des formations dédiées aux pratiques religieuses et à l’intégration des signes religieux dans le milieu de travail.
BECI a pour mission de faire progresser la diversité dans le monde professionnel et entrepreneurial. Pour rester informé·e des dernières initiatives, consultez notre agenda. |