Bornes de recharge électriques obligatoires dès 2025

5 septembre 2024 par
Era Balaj

 

Bruxelles Environnement lance une campagne pour anticiper les obligations de 2025. À partir du 1er janvier 2025, un quota de bornes de recharge électriques sera exigé dans les parkings de plus de 10 places.

 

Dès le 1er janvier 2025, les parkings bruxellois de plus de 10 places devront être équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques. « L'objectif est de limiter l'installation des bornes de recharge en rue, car cela prend de la place et peut être mal perçu », explique Damien Sury, expert en mobilité durable chez Bruxelles Environnement. L’idée est que chaque conducteur·rice puisse recharger son véhicule dans son parking privé ou à proximité.

 

Trois quotas pour trois types parkings

 L’arrêté du 29 septembre 2022 impose des quotas progressifs pour l’installation de bornes dans trois types de parkings : logements, bureaux, et autres (supermarchés, hôpitaux, etc.). Dès janvier 2025, au moins 10 % des emplacements des bureaux devront être équipés, avec un objectif de 30 % d’ici 2035. « On voit que les flottes de véhicules de société s’électrifient en premier, donc les bureaux ont besoin de plus de points de recharge », précise Damien Sury.

Quant aux parkings de logements, chaque emplacement de stationnement des résident·es disposant d'un véhicule électrique devra être équipé d'un point de recharge. Les autres types de parkings (publics ou commerciaux) devront avoir au minimum 5 % de leurs emplacements équipés, avec une montée à 30 % d’ici 2035.

 


 

 

Des questions ?

 « Afin de faciliter la transition vers les obligations prévues en 2025, la Région met gratuitement à votre disposition un service de “Facilitateur bornes de recharge” », rapporte Bruxelles Environnement. Le service est disponible par mail : Facilitateur.bornes@environnement.brussels

 

 

 

 

Era Balaj 5 septembre 2024
Partager cet article
Archiver