Permettre aux jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration de trouver un emploi grâce au mentoring, telle est l’idée lancée avec succès par DUO for a JOB.
Quelles sont les activités de votre société, DUO for a JOB ?
DUO for a JOB est une association qui offre un accompagnement gratuit, efficace et personnalisé aux jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration. Concrètement, nous leur proposons, durant 6 mois, de former un duo avec des personnes bénévoles expérimentées de plus de 50 ans. Une fois mis en duo, le jeune et son mentor se rencontrent à raison de 2 heures par semaine. Au terme de cette période de duo, 3 jeunes accompagnés sur 4 décrochent un emploi. Nous sommes actifs à Bruxelles, mais aussi à Liège, Gand et Anvers.
Quels sont vos objectifs ?
Grâce à ce programme de mentoring intergénérationnel et interculturel, l’association vise à
atteindre principalement 3 objectifs :
• Réduire les inégalités d’accès au marché du travail en permettant à ces jeunes de bénéficier
de l’expérience d’un mentor pour répondre aux difficultés qu’ils/elles rencontrent;
• Valoriser les compétences et l’expérience des 50+ et leur permettre de vivre une expérience humaine enrichissante, de développer de nouvelles compétences et d’intégrer un réseau local actif de mentors;
• Favoriser le ‘vivre ensemble’ en offrant une plateforme unique de rencontres entre les générations et les cultures qui aide à déconstruire les préjugés et idées reçues.
Depuis quand DUO for a JOB existe-elle ?
Nous existons depuis 2012 et nous avons déjà formé plus de 2.000 duos.
Combien êtes-vous ? Décrivez brièvement votre équipe.
DUO for a JOB, c’est une équipe de près de 40 personnes avec des profils très variés, une équipe où la diversité se conjugue avec la bonne humeur ! Nous comptons par ailleurs actuellement plus de 800 mentors et 9 mentors sur 10 renouvellent l’expérience.
Infos et contact : brussels@duoforajob.be – +32 (0)2 203 02 31 – www.duoforajob.be