L‘exportation commence rarement à la frontière, non seulement sur le plan commercial, mais aussi sur le plan administratif (enregistrements, accès au marché, normes de qualité). La préparation est donc primordiale ! Le commerce international implique aussi parfois d’importer des marchandises de l’étranger pour les transformer ou éventuellement les revendre sur le marché intérieur. Pour évaluer si cette option est réalisable en Asie et au Brésil, il est essentiel de connaître les coûts associés (droits d’importation, TVA, droits antidumping…). Les outils de la douane belge vous donnent un aperçu des droits d’importation et des autres frais impliqués.
Avant d’aller plus loin, vous vous posez peut-être des questions pratiques telles que :
Au sein des services des douanes en Belgique, quatre attachés douaniers belges peuvent vous aider à répondre à vos questions techniques et vous fournir des informations sur l’importation, l’exportation ou le transit dans les pays où ils sont basés. Voici quelques informations sur les marchés où ces 4 attachés douaniers sont basés, et le type de questions auxquelles ils répondent.
Le Brésil
Le Brésil est un pays très bureaucratique et il est donc difficile d’y faire des affaires. Les obstacles possibles sont la langue (portugais), le système fiscal complexe avec une distinction entre les taxes à l’importation au niveau fédéral et au niveau des états fédérés, ainsi que les permis nécessaires à l’importation qui doivent être demandés à temps.
L’Union douanière du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) est un marché de 260 millions de consommateurs qui s’ouvrira dès l’entrée en vigueur de l’accord d’association UE-Mercosur. Cet accord prévoit une réduction progressive des droits d’importation dans les pays du Mercosur et des procédures douanières simplifiées. Il y a donc de nombreuses opportunités pour les entreprises belges.
La Chine
La Chine n’est pas seulement une plaque tournante pour le commerce international et la production industrielle, elle est aussi devenue au fil des ans un important marché de consommation. La Chine abrite également les plus grands ports du monde et est un leader dans le domaine du commerce électronique transfrontalier.
Les relations commerciales avec la Chine peuvent prendre de nombreuses formes et sont en constante évolution: De la Chine en tant que pays d’achat de produits finis, de la production de pièces qui s’intègrent dans une chaîne de valeur mondiale, jusqu’à la Chine en tant que marché de consommation à part entière.
En conséquence, il existe naturellement de nombreuses procédures différentes en termes de logistique, de douane ou de bureaucratie en général. Bref, un pays où il ne faut pas partir à l’aventure sans préparation.
L’Inde
L’Inde n’est pas seulement le premier pays au monde en termes de population et le deuxième en croissance économique, elle a également développé une classe moyenne très intéressée par les produits occidentaux.
Même si l’Inde a fait un pas de géant dans l’indice de facilité de faire des affaires, la pratique dans les ports et la gestion de toutes les formalités sur le terrain sont assez complexes. Il existe de nombreuses règles qui sont parfois appliquées différemment dans la pratique et sur le papier. La communication n’est pas toujours aisée non plus. L’attaché douanier vous aidera à clarifier les choses et vous fournira des informations pratiques.
d’étiquetage ?
L’Indonésie/Le Vietnam/Singapour/La Thaïlande/La Malaisie
L’Indonésie, le Vietnam, Singapour, la Malaisie et la Thaïlande sont les principaux pays émergents de l’Asie du Sud-Est et constituent d’importants partenaires commerciaux pour la Belgique, mais ils sont parfois difficiles d’accès et présentent des caractéristiques propres. Les règles d’importation et d’exportation et les licences requises sont complexes et changent fréquemment.
L’Indonésie est un très grand marché avec 270 millions de consommateurs mais aussi un marché protectionniste, les règles d’importation et d’exportation sont complexes et changent fréquemment.
Le Vietnam et Singapour ont conclu un accord de libre-échange avec l’Union européenne et un accord de libre-échange avec l’Indonésie est sur le point d’être signé. Ces accords peuvent faciliter les échanges, mais une bonne information et des conseils sur les règles complexes de douane et d’origine peuvent vous aider à profiter de tous les avantages et à éviter les retards ou les blocages d’expéditions.
L’UE n’a pas encore conclu d’accord commercial avec la Thaïlande et la Malaisie, mais même dans ces pays, l’attaché douanier peut vous conseiller.