Global Gateway, stratégie européenne pour renforcer les liens avec des pays tiers à travers des investissements en infrastructures dans le digital, l’énergie, les transports, la santé, l’éducation.
L’initiative «Global Gateway» lancée par la Commission européenne en 2021 vise à développer des investissements dans des infrastructures dans des pays partenaires en Asie, en Amérique latine, en Afrique, et dans les pays voisins de l’Europe dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports, et le renforcement des systèmes de santé, d’éducation et de recherche.
«Global Gateway» compte mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements entre 2021 et 2027. Dans le cadre d’une approche «Team Europe», Global Gateway réunit l’UE, les États membres et leurs institutions financières et de développement, y compris la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), et vise à mobiliser le secteur privé en apportant un effet de levier à des investissements dans les secteurs définis comme prioritaires. Cette approche a pour objectif de faciliter la mobilisation et la mise en commun de l’expertise technique et des ressources financières afin d’obtenir plus d’efficacité et plus d’impact.
Concrètement, entre 2021 et 2027, Team Europe mobilisera jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements pour des projets durables et de qualité, en tenant compte des besoins des pays partenaires et en garantissant des avantages durables pour les communautés locales. Cela permettra aux partenaires de l’UE de développer leurs sociétés et leurs économies, tout en créant des possibilités pour le secteur privé des États membres de l’UE d’investir et de rester compétitifs.
Global Gateway est mis en œuvre par le biais de projets en Amérique latine et dans les Caraïbes; le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique; et l’Afrique subsaharienne.
Les secteurs prioritaires
Transport
Global Gateway encouragera les investissements dans les infrastructures qui créent des réseaux durables, intelligents, résilients, inclusifs et sûrs dans tous les modes de transport. Il soutiendra les réseaux fournissant une connectivité avec le réseau transeuropéen de transport.
Ambition à l’horizon 2030: Intégrer les réseaux de transport multimodal africains et européens conformément aux cadres régionaux et continentaux et adapter ces réseaux au potentiel économique d’une zone de libre-échange continentale africaine.
Climat et Energie
Investir à la fois dans l’atténuation et la résilience au changement climatique, ainsi que dans l’énergie propre, est une nécessité, mais aussi une opportunité économique majeure dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Global Gateway soutient cette transformation verte, sur la voie de la réalisation des objectifs de développement durable et des engagements de l’Accord de Paris sur le changement climatique. Elle favorise les échanges de technologies vertes et renforce la sécurité énergétique.
Digital
Grâce à Global Gateway, l’UE renforce les liens entre l’Europe et le monde et aide les pays partenaires à combler la fracture numérique et à s’intégrer davantage dans l’écosystème numérique mondial.
La transformation numérique est un moteur important du développement durable et offre un grand potentiel pour amplifier les avantages sociaux et économiques dans un grand nombre de secteurs. Toutefois, les taux actuels de numérisation sont très inégaux: plus de 3 milliards de personnes ne sont pas connectées numériquement, y compris de nombreuses femmes. Conformément aux objectifs de développement durable, la numérisation peut favoriser une meilleure éducation, réduire les inégalités, stimuler la croissance économique, la recherche et l’innovation et soutenir une meilleure gouvernance.
Une société plus numérisée exige la promotion de la durabilité et la construction d’un cyberespace mondial, ouvert, stable et sécurisé, fondé sur l’état de droit, les droits de l’homme et les valeurs démocratiques qui ne laisse personne de côté. Aujourd’hui, la transformation numérique est largement alimentée par les données et constitue un facteur clé de la compétitivité mondiale, avec un grand potentiel de croissance économique et de développement, et de solutions innovantes.
La transformation numérique apporte des changements rapides qui affectent nos marchés du travail. Avec les communications sur la façon de façonner l’avenir numérique de l’Europe et la décennie de la boussole numérique à l’horizon 2030, l’UE a proposé une approche de la transformation numérique centrée sur l’humain.
Santé
Global Gateway accordera la priorité à la sécurité des chaînes d’approvisionnement pharmaceutiques et au développement de la fabrication locale. Le COVID-19 a révélé des faiblesses des systèmes de soins de santé et la fragilité des chaînes d’approvisionnement pharmaceutiques. Il a également mis en évidence la grande disparité dans les capacités de fabrication médicale dans le monde entier.
Les continents doivent pouvoir fabriquer leurs propres vaccins. Par conséquent, l’UE s’est engagée à prévenir de futures urgences sanitaires en renforçant les capacités dans le monde entier.
Mais les problèmes de santé vont au-delà de la pandémie. Ainsi, Global Gateway facilitera également les investissements dans les infrastructures et l’environnement réglementaire pour la production locale de médicaments et de technologies médicales. Cela contribuera à intégrer des marchés fragmentés et à promouvoir la recherche et l’innovation transfrontalière dans le domaine des soins de santé, en aidant à surmonter des maladies telles que le COVID, le paludisme, la fièvre jaune, la tuberculose ou le VIH/sida.
Education et recherche
Global Gateway investit dans une éducation de qualité, y compris l’éducation numérique, dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, conformément aux objectifs de développement durable. Une attention particulière est accordée à l’inclusion des filles et des femmes et d’autres groupes vulnérables qui affichent souvent une faible fréquentation scolaire. Le projet aidera les pays partenaires à transformer leurs systèmes éducatifs et à combler les déficits en matière d’enseignement, de formation et d’apprentissage à tous les niveaux.
Il facilitera également la mobilité des étudiants, du personnel, des enseignants et des stagiaires, et renforcerons les réseaux et l’apprentissage par les pairs dans les établissements d’enseignement supérieur. Le programme Erasmus+ étendu offre de telles possibilités à des personnes du monde entier.
L’UE travaille également avec les pays partenaires pour renforcer la coopération en matière de recherche et d’innovation. Horizon Europe, le plus grand programme multilatéral de recherche et d’innovation financé par des fonds publics au monde, offre aux chercheurs et aux innovateurs hors d’Europe la possibilité de participer à des actions collaboratives de recherche et d’innovation financées par l’UE.
Une coopération renforcée en matière de technologies spatiales et d’applications spatiales issues des programmes Copernicus et Galileo/EGNOS de l’UE contribuera à soutenir les efforts mondiaux visant à s’adapter au changement climatique et aux phénomènes météorologiques extrêmes, à lutter contre la pollution, à protéger les personnes, l’environnement et la biodiversité, à promouvoir la gouvernance des océans et à garantir des systèmes agroalimentaires durables.
Sources de financement
L’UE et les États membres de l’UE mobiliseront des investissements dans le développement des infrastructures d’un montant maximal de 300 milliards d’euros au cours de la période 2021-2027.
Cela comprend jusqu’à 135 milliards d’euros d’investissements rendus possibles par l’UE et 145 milliards d’euros de volumes d’investissement prévus par les institutions financières et de financement du développement européennes, complétés par des subventions.
European Fund for Sustainable Development +
Le nouvel instrument principal de partage des risques pour la période 2021-27 est le Fonds européen pour le développement durable + (FEDD+). Il sera 10 fois plus important que son prédécesseur, le FEDD, appliqué à l’échelle mondiale.
Il couvrira 53 milliards d’euros en volume de garantie pour cette période et devrait mobiliser jusqu’à 232 milliards d’euros d’investissements durables. Des financements supplémentaires seront accordés par des subventions aux institutions de financement du développement qui les combineront ou les combineront avec des prêts.
Dans le cadre du FEDD+, la Commission utilise le principe du mix (blending) au travers des secteurs, des marchés et des opérations où la garantie ne répond pas aux goulets d’étranglement concernés. Il peut s’agir à la fois d’opérations du secteur public et du secteur privé.
Projets, appels d’offres et financements
Des projets ont déjà démarré dans les régions concernées par le projet, Afrique, Asie et Amérique latine. Des appels d’offre et des opportunités de financement sont déjà consultables sur les plateformes de la Commission.
Informations complémentaires : https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/priorities-2019-2024/stronger-europe-world/global-gateway_en
Les membres de la Communauté BECI intéressés de partager leur expérience ou expertise dans ce type de projets, à travers un article sur notre site web et/ou un événement consacré à cette thématique peuvent contacter Jean-Philippe Mergen – Directeur Internationalisation BECI – jpm@beci.be