En été, Bruxelles Mobilité entame des travaux d’entretien et de rénovation dans la Région de Bruxelles-Capitale. Cela entraine la fermeture (quasi) complète de plusieurs tunnels.
À Bruxelles, le trafic routier risque d’être perturbé tout l’été. Le service public régional, Bruxelles Mobilité, prévoit de fermer plusieurs tunnels de la Région, afin de pouvoir mener des travaux d’entretien et de rénovation. Ces interventions visent à garantir la sécurité et la fluidité du trafic dans cette Région qui bouge.
Si les travaux se font durant les vacances scolaires, c’est parce que le trafic diminue de manière significative durant cette période. En été, Bruxelles Mobilité compte jusqu’à un cinquième de voiture en moins (soit 20 % en moins que le reste de l’année). Dès lors, l'impact de ces fermetures sur la circulation quotidienne est minimisée. Ainsi, les travaux ne gêneront pas les automobilistes et les navetteurs. Mais concrètement, à partir de quand et quels tunnels ferment ?
Quels tunnels sont concernés ?
Entre le 15 juillet et le 23 août, le service public régional procédera à un désamiantage du tunnel Delta. Cela entrainera sa fermeture complète. Les véhicules devront emprunter un itinéraire de déviation via la chaussée de Wavre (qui traverse les communes d’Ixelles, d'Etterbeek et d'Auderghem), l'avenue de la Forêt (entre Ixelles et la Ville de Bruxelles) et l'avenue des Invalides (Auderghem).
Le pont Beaulieu (au-dessus de l'E411 et du tunnel Delta) sera également fermé jusqu'au 31 août, alors que les travaux ont débuté le 17 juin.
Le tunnel de Tervuren subira également des travaux d'entretien à partir du 1er juillet. La direction vers le centre-ville sera fermée jusqu’au 5 août.
Enfin, le tunnel de Woluwe sera, lui aussi, fermé du 15 au 19 juillet, et le tunnel Reyers du 22 juillet au 31 août.
D’autres travaux sur les avenues
Parallèlement aux travaux sur les tunnels, Bruxelles Mobilité entreprend la rénovation de plusieurs grandes artères de la Région. L’objectif est d’améliorer non seulement la circulation automobile, mais aussi la sécurité et le confort des usagers faibles. Ces rénovations incluent :
- La transformation de l'avenue des Croix de Feu dans le Nord de Bruxelles ;
- La réaménagement de Sainctelette dans la zone du canal bruxellois ;
- La création d'une piste cyclable à double sens entre l'avenue Léopold III et la chaussée de Haecht.
Du point de vue de BECI : la mobilité à Bruxelles
« À Bruxelles, il y a aussi lieu de revoir totalement la mise en œuvre des plans de mobilité et repenser l’accessibilité et la connectivité », rappelle BECI qui a fait de la mobilité un des axes fondamentaux de son mémorandum. La Chambre de Commerce de Bruxelles et l’Union des Entreprises de Bruxelles insistent sur une mobilité durable pour toutes et tous.
En ce sens, elles préconisent une mobilité multimodale (la marche, l’usage des deux roues, transports en commun). De cette façon, cela réduit, sans doute, la dépendance à la voiture individuelle et crée, probablement, des quartiers plus conviviaux et durables.
« Cependant, il ne peut être question de menacer le climat entrepreneurial et la création d’emploi par des mesures rédhibitoires », soutient BECI. À l’aube d’un nouveau gouvernement politique, elle demande également aux décideurs et décideuses de tenir compte « d’un suivi régulier et précis, non seulement des flux de trafic dans la région, mais aussi du trafic entrant et sortant de la capitale. »
Quelle que soit le gouvernement régional mis en place, BECI continue de défendre les intérêts des entrepreneur·es et indépendant·es. Pour vivre, travailler et entreprendre dans une Région dynamique, BECI demande au prochain gouvernement de renforcer trois axes prioritaires. Découvrez-les ici. |
En résumé
Tunnel Delta : fermé du 15 juillet au 23 août ;
Pont Beaulieu : fermé jusqu'à la fin de l'été ;
Tunnel de Tervuren : les travaux débutent le 1er juillet et se terminent le 5 août (mais ne sera néanmoins pas entièrement fermé) ;
Tunnel de Woluwe : fermé du 15 au 19 juillet ;
Tunnel
Reyers-Centrum : fermé du 22 juillet au 31 août.