21 août 2024 par
BECI

Bruxelles, le 21 août 2024 - BECI, la Chambre de Commerce de Bruxelles, déplore l’annonce de la Région de Bruxelles-Capitale quant à l’arrêt des primes à l’exportation pour les entreprises bruxelloises.

Ce lundi, la Secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur, Ans Persoons, a annoncé que le budget régional 2024 - de trois millions d’euros - dédié aux primes à l’exportation était épuisé. À partir du 26 août 2024, il ne sera plus possible pour les entreprises bruxelloises de soumettre de nouvelles demandes de primes au commerce extérieur.

Une décision que BECI regrette fortement, tant sur le fond que sur la forme : prise sans aucune concertation avec les entreprises et partenaires sociaux, avec une semaine de préavis, et, surtout, sans tenir compte des promesses de 2023. Pour rappel, en novembre 2023, la Secrétaire d’Etat avait annoncé avoir trouvé des moyens pour renflouer l’enveloppe des primes à l’exportation pour 2024.

De nombreuses entreprises bruxelloises, en particulier les PME, comptent sur ces aides à l’export pour, notamment, la prospection de nouveaux marchés, la participation à des salons internationaux et la négociation de contrats.

Cette décision empêche nos entreprises de se développer et, par conséquent, freine l’économie bruxelloise. D’autant plus que les autres régions donnent des aides plus importantes via l’Awex (Wallonie) et Fit (Flandre).

C’est pourquoi BECI rappelle l’urgence de mettre rapidement un nouveau gouvernement en place à Bruxelles. D’ici là, nous réitérons notre appel au gouvernement bruxellois actuel de ne pas changer de telles mesures, primordiales à une politique économique saine.

Pour toutes questions

Maïlys Charlier Zenari, attachée de presse de BECI.
mcz@beci.be

BECI 21 août 2024