Dans tout projet, il y a des éléments positifs et négatifs, des « + » et des « - » qu’il est souvent difficile de pointer clairement. On sent qu’il y a des choses qui sont « ok » mais que d’autres, par contre, freinent la progression, pèsent sur le moral ou déséquilibrent notre bien-être. Il s’agit de les détecter pour booster la situation !
L’activité entrepreneuriale se vit bien au-delà des chiffres et paradoxalement, aucun (ou presque) document structuré n’en fait état. Pour mesurer l’activité d’une entreprise, les outils se limitent effectivement souvent aux éléments financiers. Le bilan comptable constitue, pour nombre d’entrepreneur·es, l’unique mesure de leur activité entrepreneuriale.
Or, une activité s’apprécie aussi au travers des efforts et sacrifices consentis, du temps investi, des risques pris et des returns enregistrés, de l’énergie consacrée et dégagée, des relations nouvelles nouées, du confort de vie créé, du bonheur généré, …
Beci participe ainsi au lancement d’un nouvel étalon de mesure : un bilan « hors chiffres » visant à évaluer l’efficience d’un projet, d’une activité. Pour cela, il intègre la démarche mise en place par Revival Business, réseau d’experts en PME/TPE.
Quel est le Concept ?
Parallèlement à un bilan comptable, le bilan d’activité mis en place permet de constater les équilibres/déséquilibres entre les ressources apportées à l’entreprise, au projet, et les acquis obtenus grâce à l’activité entrepreneuriale.
De manière à la fois spontanée et structurée, tout entrepreneur peut dorénavant mesurer l’intérêt de son activité hors aspects comptables et tirer ainsi les réflexions, enseignements et actions nouvelles à entreprendre pour optimiser sa situation et indirectement, son « bien-être ».
Les apprentissages
Chaque cas est spécifique, c’est un fait. Mais étonnamment, malgré tout, les enquêtes et focus groupes rassemblant des entrepreneur·es sont clairs : la majorité vivent les mêmes choses. Et nombre d’entrepreneur·es partagent les mêmes frustrations ou joies.
Le défi de l’entrepreneur·e dans un environnement mouvant est de repenser l’entreprise pour en tirer le meilleur compte tenu de ressources limitées. Il ne s’agit pas toujours d’investir plus, de monter dans la prise de risques, de se sacrifier davantage pour en retirer plus. Il s’agit plutôt d’équilibrer ce qui est investi avec ce qu’il en ressort. Et de retrouver une nouvelle sérénité, un nouveau bonheur grâce à une vie professionnelle en « équilibre ».
Olivier Kahn
Partenaire de Revival Business, expert-comptable certifié, spécialisé dans l’entrepreneuriat, auteur de plusieurs ouvrages de gestion, chargé de cours.
Pour en parler directement avec Olivier Kahn et tout savoir sur ce bilan, rendez-vous le 22 octobre pour notre évènement : LIEN à mettre EVENT pas encore en ligne : Faisons le point sur votre activité !