Sendy, la modératrice, demande si quelqu’un a des projets de vacances. Nous rejoignons ce midi la table de déjeuner et de conversation de Sendy, deux Victoria, Ismaël, Judith et Sophie. Tous travaillent pour une des entreprises du groupe de communication WPP. Leur point commun, c’est de s’être inscrits au programme ‘Connect Through Language’ (CTL).
WPP a recours au CTL pour encourager et optimiser la communication entre des collègues de langues maternelles différentes. La solution réside dans un multilinguisme qui vise à franchir les barrières de la langue et renforcer ainsi les échanges. Cette connexion interpersonnelle est d’autant plus importante que WPP a réuni toutes les entreprises du groupe au sein de la Tour Victoria récemment rénovée, un bâtiment mieux connu sous la dénomination de Tour IBM.
Le programme s’appuie sur une ‘blended learning method’. Une cinquantaine de collaborateurs suivent cette formation linguistique par le biais d’une plate-forme digitale. La formule se combine à des ‘connect lunches’, de quoi mettre immédiatement en pratique les nouveaux acquis linguistiques.
L’ambiance est au rendez-vous, à la table de Sendy. Les discussions autour du repas se poursuivent gentiment, avec d’inévitables hésitations et recherches de mots bien sûr, mais avec l’inébranlable volonté d’y parvenir. Sophie est francophone et très motivée, même si elle se débat encore avec les difficultés de l’autre langue. La place des verbes dans les phrases néerlandaises lui semble plutôt compliquée. Il est vrai que ces verbes ne se trouvent pas toujours à la même place qu’en français. Mais elle garde le moral : « Il s’agit surtout de se lancer et d’oser. »
« Le déjeuner est le moment idéal pour oser parler l’autre langue en toute liberté et de manière informelle », estime Delphine Geyskens, responsable de la communication chez WPP. « La langue reste encore trop souvent une barrière qui bloque les contacts avec les collègues qui ont une autre langue maternelle. Voilà précisément le problème que nous nous efforçons de résoudre avec notre programme. »
WPP peut compter sur le soutien financier de la Région bruxelloise pour organiser les déjeuners et la formation linguistique via la plate-forme. L’agence de communication est en effet un des six lauréats du groupe de projet Betalky axé sur le multilinguisme au travail, une initiative du ministre bruxellois Sven Gatz (Open VLD) et de Beci.
« Par-delà cette formation linguistique d’une durée de 12 semaines, il va de soi que nous encourageons le multilinguisme en interne et en externe », précise Delphine Geyskens. Résultat : même les collègues qui ne se sont pas inscrits à la formation linguistique en ligne souhaitent participer aux tables de conversation. Cela prouve que les gens ont vraiment envie d’apprendre la langue des collègues. Mission accomplie !