En visite chez les lauréats de Betalky

24 avril 2023 par
BECI Community

Les ateliers DaarDaar : pour que les collègues francophones et néerlandophones apprennent à se connaître autrement.

Jeudi après-midi. Dans une salle de réunion au 4e étage des bureaux de Bruxelles Environnement à Tour & Taxis, les rires fusent. Les 25 employé(e)s du département des ressources humaines se sont réunis pour participer à un atelier sur le multilinguisme organisé par DaarDaar, le site d’information qui propose des traductions en français darticles parus dans la presse néerlandophone et germanophone. DaarDaar est l’un des 6 lauréats de l’appel à projet Betalky @Work du gouvernement bruxellois, une initiative du ministre Sven Gatz (Open VLD).

DaarDaar souhaite, avec cet atelier, mettre en contact les collègues francophones et néerlandophones d’une même entreprise, mais de manière inhabituelle – pas dans le cadre du boulot, donc. DaarDaar constate en effet que dans de nombreuses entreprises bruxelloises, les collègues francophones et néerlandophones collaborent très bien, mais qu’ils déjeunent rarement ensemble, par exemple. En dehors des heures de travail, chacun rejoint son propre groupe linguistique. Selon Aubry Touriel, rédacteur en chef adjoint de DaarDaar, « cela s’explique par la méconnaissance de la culture de l’autre. Même entre collègues, on ignore souvent ce qui se vit dans l’autre communauté linguistique. »

Les entreprises bruxelloises qui souhaitent miser sur le multilinguisme peuvent s’adresser à DaarDaar pour un atelier de ce type. L’événement s’articule autour d’un quiz dérivé de l’émission télévisée ‘De Slimste Mens’, très populaire en Flandre, d’un temps de conversation et d’une dégustation de produits locaux.

Bruxelles Environnement est la première administration publique bruxelloise à s’associer à DaarDaar. « Un quart des employés sont néerlandophones. Bruxelles Environnement s’engage depuis très longtemps en faveur du multilinguisme, » explique Philippe Halasz-Baradlay, responsable de la diversité dans cet organisme. Les employés francophones peuvent notamment suivre des cours de néerlandais.

« Avec les ateliers de DaarDaar, nous prenons nos distances vis-à-vis d’une approche plutôt scolaire et nous tentons – autrement et de façon plus ludique – de sensibiliser les employés au multilinguisme sur le lieu de travail, » explique Yannick Van Schausselen, directeur des ressources humaines de Bruxelles Environnement.

Les ateliers DaarDaar ont vu le jour suite à un appel à projet dans le cadre de l’initiative Betalky@work du gouvernement bruxellois et de Beci. Le projet s’adresse aux entreprises qui encouragent le multilinguisme sur le lieu de travail. Au terme d’un appel à projets, un jury a sélectionné six projets, dont celui de DaarDaar. Betalkyest la mise en œuvre concrète de la note d’orientation Promotion du multilinguisme et se déroule jusqu’à la fin de cette année. Vous découvrirez dans le magazine de mai le projet Blended Learning Method du groupe de communication WPP.


Pour plus d’informations sur les ateliers DaarDaar, consultez www.daardaar.be

BECI Community 24 avril 2023
Partager cet article
Archiver