Financement participatif
Le financement participatif représente l’effort collectif fourni par un réseau d’individus afin de supporter financièrement, le plus souvent via une plateforme internet, un individu ou une entreprise. Permettant généralement d’induire un effet de levier auprès des organismes bancaires, elle intéresse les entreprises qui peinent à trouver la totalité des crédits nécessaires à la réalisation d’un projet.
Les inconvénients ?
Le financement participatif peut être une solution rapide qui permet de contourner le secteur bancaire, mais avec des taux d’intérêt 3 à 4 fois plus élevés qu’en banque. En effet, ce taux d’emprunt est plus important que les sources de financement classiques, mais se justifie par l’absence de garanties et un type de financement plus risqué pour les investisseurs (souvent par dette mezzanine).
Les avantages ?
Le financement participatif se caractérise par une absence de garanties (généralement réservées aux banques). De plus, les fonds levés sont considérés comme des fonds propres par la banque, ce qui permet d’obtenir plus facilement des co-financements bancaires.
Il peut notamment s’avérer intéressant pour les entreprises qui :
- se voient confrontées à des besoins financiers accrus dans un avenir proche (p.ex. investissements majeurs) ;
- ont déjà atteint un degré d’endettement élevé.
Le crowdfunding
Mettre en contact des investisseurs (souvent des petits porteurs), avec des projets créatifs et/ou entrepreneurials (souvent des starters).
Le crowdlending
Prêt qui s’adresse aux PMEs, il est souvent accompagné de prêts institutionnels tels que les banques.
Family – Friends – fools
Trouver des fonds, alors votre projet n’est qu’embryonnaire. Trouver un soutien financier auprès de votre entourage pour vous aider.