Le Fonds d’investissement privé : c’est quoi ?

Le Fonds d’investissement privé est souvent constitué dans une société financière, dans laquelle plusieurs personnes physique et/ou morales mettent de l’argent pour constituer un Fonds suffisamment important pour pouvoir investir dans des projets que seul l’un des administrateurs ne pourrait faire à lui seul. Le deuxième but de ses sociétés financières est de permettre à ses administrateurs, qui ont assez régulièrement des profils différents de diluer le risque d’investissement.

Très souvent, les personnes qui constituent ces Fonds, décident des cibles (entreprises) dans les quelles le fonds peut intervenir. Par exemple, les fondateurs pourraient décider  de n’intervenir que dans des  sociétés  technologiques, qui ont au moins 3 années d’expérience, et font un chiffre d’affaires d’aumoins 5M €. Ils décideront aussi des sommes minimales et maximal es  de leurs interventions.  

Les Fonds d’investissement doivent avoir l’agrément de la FSMA (Autorités des Services et Marchés Financiers) pour pouvoir exercer leur activité.  

Les Fonds interviennent dans différents cas de figures et sous différentes formes. Ils peuvent apporter des liquidités à l’entreprise pour son développement,  mais aussi  apporter  du cashflow, c’est à dire aider une entreprise à survivre . I ls peuvent  également financer du Capital à risque pour aider une entreprise (starter) dans son démarrage. Certains interviennent même avant cela dans la phase de recherche et développement.    

Ils peuvent également intervenir dans une opération LBO, c’est à dire pour financer le rachat d’une entreprise.  Là les Fonds procèdent très régulièrement avec un prêt bancaire subordonné.  Ils peuvent même intervenir dans une entreprise en difficulté, y-compris en période de PRJ (Procédure de Réorganisation Judiciaire).

Les formules de remboursement varient aussi selon le type de prêt, mais ils ne dépassent que rarement 7 ans. Les formules de prêts sont variées, peuvent se présenter sous forme de prise de participation, de prêt s  convertible s prêts simples dont les taux sont très variables.  

Certains Fonds n’interviennent que si la société financière, qui prête les fonds intègre via ses administrateurs le conseil d’administration de l’entreprise demanderesse. Cela est à considérer comme une valeur ajoutée du prêt, même si très fréquemment les administrateurs se font rémunérer pour leurs prestations.  

Avantages

Leur acquisition peut se décider très rapidement. Que la société de financement du Fonds va mettre son expertise  et son réseau au service de l’entreprise. Les conditions de remboursement peuvent être assez facilement adaptées si la société a des difficultés en cours de route. Il n’y a pas de garantie personnelle à donner.  

Inconvénients

Les taux des prêts sont élevés et que le patron de l’entreprise n’est plus tout à fait libre de faire ce qu’il veut dans sa société sans en référerà son nouveau conseil d’administration.

En tant que membre de la communauté, vous pouvez également créer des articles sur un sujet d’actualité, un thème, un concept, une nouvelle loi, ... et ainsi partager votre expérience et votre expertise.


Rejoignez la « Starters Community » et commencez dès maintenant à entreprendre et grandir.


En savoir plus