La
plupart des tunnels bruxellois, fermés durant l'été, sont à nouveau
accessibles. Quels changements attendre pour les automobilistes ?
Au début de l’été, nous vous annoncions la
fermeture de certains tunnels dans la Région de Bruxelles-Capitale durant la
période estivale.
Le service public régional, Bruxelles Mobilité, avait entrepris des travaux de
maintenance et de rénovation sur plusieurs tunnels de la Région. Désormais, la
plupart d’entre eux sont à nouveau accessibles. Voici les changements à prévoir
dès la rentrée.
Retour à la normale pour les grands tunnels
Le tunnel Delta, qui avait été fermé pour des opérations de désamiantage et de réparation des structures a réouvert depuis ce samedi 24 août. « Le tunnel restera cependant fermé toutes les nuits de 22h à 6h du matin, pour finitions, jusque fin décembre 2024 », indique Bruxelles Mobilité.
Le tunnel Tervueren, quant à lui, sera entièrement accessible à partir du 1er septembre, mettant fin aux restrictions qui l'avaient réduit à une seule voie par sens. Cette réouverture devrait améliorer la fluidité du trafic dans la zone.
Travaux en cours
Malgré la réouverture de certains tunnels, des chantiers restent toujours en cours. C’est le cas pour le quartier Schuman. Sur la rue de la Loi, les interventions autour du bâtiment Charlemagne entraînent la fermeture temporaire d'une bande de circulation à la sortie du tunnel jusqu’au 16 septembre.
La rénovation du pont Beaulieu, quant à elle, continuera jusqu’au 13 septembre, tandis que du côté de l’Esplanade, entre le Berlaymont et le bâtiment Juste Lipse, les travaux se poursuivent jusqu'au début de 2025.
Plus d’informations sur le site de Bruxelles Mobilité.
« À Bruxelles, il y a aussi lieu de revoir totalement la mise en œuvre des plans de mobilité et repenser l’accessibilité et la connectivité », rappelle BECI qui a fait de la mobilité un des axes fondamentaux de son mémorandum. |
À lire aussi : Mobilité à Bruxelles : quels tunnels ferment cet été ? |