Pour rester compétitives, les entreprises investissent dans la formation continue. Valérie Gérard, CEO de Call International, nous explique comment l’e-learning et les techniques de communication rendent les équipes plus performantes.
Qui a dit que la formation continue était l’apanage des étudiant·es ? Bien au contraire. Pour une entreprise, elle représente une manière de renforcer sa compétitivité et permet à ses équipes de développer de nouvelles connaissances. « La formation continue est une façon d'augmenter ses compétences, de pousser sa curiosité, de se remettre en question », explique Valérie Gérard, CEO de Call International, un centre de formation axé B2B.
Avant 2020, Call International
dispensait presque exclusivement ses formations en présentiel, selon un modèle
classique : un·e formateur·ice et des
apprenant·es réuni·es en salle. Cependant, comme de nombreuses entreprises, le
centre a dû s’adapter à la crise du Covid-19. En quelques semaines, il a
réorienté ses formations, passant de 95% en présentiel à 95% en ligne.
Aujourd’hui, Call International poursuit un modèle d’e-learning modernisé.
Interview avec Valérie Gérard.
Call International existe depuis près de 37 ans. Quelle est votre mission principale ?
Call International est un centre de formation continue spécialisé dans l’apprentissage des langues et des techniques de communication, que ce soit dans une langue étrangère ou dans la langue maternelle. Ces deux axes se complètent parfaitement et nos formats correspondent bien aux demandes des entreprises. Nous avons des formateur·ices en langues, mais aussi des spécialistes capables d’apporter à nos apprenant·es un jargon spécifique à leur métier. Par exemple, de l’anglais juridique ou des techniques de communication pour les cabinets d’avocats.
Comment se déclinent vos formations en e-learning ?
Jusque-là, nous proposions déjà des formations de blended learning. C’est-à-dire, un·e professeur·e qui enseigne dans sa langue maternelle et accompagne via une plateforme d’auto-apprentissage. Aujourd’hui, nous utilisons également une plateforme particulièrement innovante : Speedlingua. Elle va jouer sur l’assouplissement et l’entraînement des muscles de l’oreille moyenne. En fait, toutes les langues sont parlées sur des fréquences et des sons différents. À la naissance, le bébé a l’oreille ouverte aux sons de toutes les langues. Puis, très tôt dans le développement de l’enfant, l’oreille va se fermer aux sons qui n’apportent pas de messages, pour garder un focus sur ceux de la langue maternelle. Grâce à Speedlingua, nous allons pouvoir rééduquer les muscles de l’oreille moyenne pour mieux entendre les sons de la langue cible.
Outre les langues, vous proposez aussi des formations en techniques de communication. Pourquoi est-ce essentiel pour les entreprises ?
Avec la globalisation des entreprises et du monde du travail en général, nous avons vu les besoins de nos apprenant·es évoluer. Par exemple, nous avons récemment accompagné une entreprise dont les services financiers et de RH sont partagés dans plusieurs pays. En organisant un cours commun pour leurs employé·es, nous avons créé un effet de team building et d’émulation. Nous avons aussi pu travailler des techniques de communication un petit peu différentes, car participer à des réunions en ligne demande plus de compétences que la simple maîtrise linguistique.
Nous constatons également que de plus en plus d’apprenant·es doivent donner des présentations devant un public et le convaincre. Prendre la parole peut déjà être un exercice difficile, d’autant plus lorsqu’il s’agit de parler dans une langue étrangère. Nous allons alors les former à maîtriser le fond et la forme de la présentation. C’est important pour des personnes qui ont des positions de cadre, voire de dirigeant·e ou encore CEO d’entreprise.
En quoi la formation continue est-elle si importante ?
Elle
permet d'augmenter les compétences et de sortir de notre zone de confort. La
formation continue nous ouvre aussi à de nouvelles cultures. Nous le remarquons
particulièrement avec l'apprentissage des langues. Plus vous maîtrisez une
langue, plus vous en comprenez la culture. C'est important d'être conscient·e
des différences culturelles, de ce que nous pouvons dire ou pas, de ce que nous
pouvons faire ou non. De cette façon, nous contribuons à un échange plus
productif.
Pour plus d’informations : https://callinter.com/
Beci s’investit dans la formation continue et est à l’initiative de deux écoles de Promotion Sociale : CVO SEMPER (néerlandophone) et l’EPFC (francophone). Ensemble, les deux centres de formation accueillent près de 30.000 étudiant·es chaque année. Pour en savoir plus, lisez : CVO Semper et l’EPFC : deux organismes de formation ancrés dans la réalité du terrain