Soutenue par BECI, BeCode est une ASBL qui forme aux métiers du numérique, avec un accent sur l'intelligence artificielle et la cybersécurité. Désormais, elle propose des formations adaptées aux entreprises.
BeCode, qu’est-ce que c’est ? Cette ASBL a pour mission de former aux compétences numériques, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle, en seulement sept mois. « Ce sont des juniors formés et spécialisés dans quelque chose », souligne Béatrice de Mahieu, CEO de BeCode. Grâce à un partenariat récent avec BECI, BeCode propose désormais des formations adaptées aux besoins spécifiques des entreprises.
Se positionnant comme un acteur clé de la formation et de l'insertion des talents dans la tech en Belgique, BeCode croit fermement que chacun·e mérite une chance de réussir dans le domaine numérique. L'organisation s’engage à rendre l'éducation accessible, pertinente et en phase avec les besoins du marché.
De l’IA à la cybersécurité
BeCode offre une variété de formations, allant de l’intelligence artificielle à la cybersécurité. « Nous abordons aussi les métiers digitaux et web génériques », précise Béatrice de Mahieu. Pour 2025, une des grandes nouveauté de BeCode sera la collaboration avec des « hubs d'innovation » spécifiques. « Nous travaillerons sur des formations de trois à quatre mois, en nous concentrant sur des outils tels que Microsoft Dynamics, Cisco ou encore Odoo. Cette approche permettra d'être plus efficaces dans la mise à l'emploi des participant·es », explique-t-elle. « Nous allons vraiment faire un roll-out plus régulier et spécifique pour l'emploi, tant pour les demandeur·euses d'emploi que pour celles et ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences au sein de leur entreprise. »
Cette année, l’école a déjà réalisé deux pilotes, dont un avec l’entreprise Bpost. « Sur dix participants, sept ont réussi à changer de carrière en interne, passant de postes dans le centre de tri à des fonctions de consultants [Microsoft] Dynamics. C’est un véritable changement de vie pour ces personnes », souligne Béatrice. Ainsi, le numérique, loin de remplacer des emplois, crée de nouvelles opportunités, et BeCode est convaincu que ces compétences peuvent transformer des vies et des carrières.
Pour des entreprises locales et digitales
Avec
le partenariat signé avec BECI, BeCode renforce son engagement envers le
secteur économique. « Notre plus grand campus est à Bruxelles. Grâce à BECI,
nous pouvons identifier les compétences numériques recherchées par les
entreprises locales », soutient Béatrice de Mahieu. Cette collaboration permet
de proposer des formations internes, importantes dans un contexte de
transformation digitale rapide.
« Grâce à BECI, nous pouvons identifier les compétences numériques recherchées par les entreprises locales » - Béatrice de Mahieu, CEO BeCode
Avec
BECI, « nous souhaitons offrir des formations aux entreprises, car il est
essentiel de former le personnel existant aux compétences technologiques,
notamment en intelligence artificielle générative, pour qu'il soit à jour face
aux évolutions », ajoute-t-elle. Les formations porteront également sur
l'impact de l'IA et de la cybersécurité dans le monde des affaires, ainsi qu’en
entreprise, et la cybersécurité, en abordant les risques et les meilleures
pratiques à adopter.
L’IA dans le marché du travail
Comment l’intelligence artificielle influence-t-elle le marché de l'emploi ? Béatrice répond sans hésitation : « L'IA est déjà présente et agit comme un super assistant à portée de main pour de nombreuses tâches. Les entreprises réalisent que leurs employé·es ne savent pas comment utiliser des outils d’IA, comme un ChatGPT interne, et donc ne l’utilisent pas. ». La CEO de BeCode rappelle que ces outils permettent de faciliter le suivi administratif au sein de l’entreprise ou encore l’écriture des rapports.
Elle souligne l'importance de former des personnes influentes au sein des entreprises, qui pourront ensuite transmettre leurs connaissances. « Nous voulons nous assurer qu'elles savent utiliser les outils d'intelligence artificielle à leur disposition », ajoute-t-elle.
BeCode accueille des apprenant·es de tous horizons, qu'ils soient jeunes diplômé·es, demandeur·euses d'emploi ou en reconversion professionnelle. Cette philosophie d'inclusion vise à réduire les inégalités et à favoriser l'égalité des chances dans le secteur technologique. Par ailleurs, BeCode contribue à la création d'emplois dans la Région, en formant des professionnels qualifiés dans le domaine numérique.
Vous souhaitez participer aux formations de BeCode ?
Pas de compétences requises, seule la motivation compte. Pour Béatrice de Mahieu, « peu importe que l’apprenant·e soit déjà un travailleur ou une travailleuse, ou encore en recherche d’emploi, ce que nous lui demandons, c’est d’avoir une grande motivation. C’est comme cela que le changement opère, et que nous pourrons réinventer le futur. » En revanche, pour les métiers de la cybersécurité, quelques bases de codage sont demandées, « mais nous misons tout sur la volonté d’apprendre », reprend la CEO.
En s’associant à BECI, BeCode souhaite former les entreprises aux compétences digitales. Pour rester à l’affut des sessions de formations, rendez-vous sur notre agenda !