À l’ère de l’intelligence artificielle, l’innovation et l’éthique vont de pair. Thierry Geerts, CEO de BECI, explique comment ces deux éléments contribuent au succès d’une entreprise moderne.
Qui a dit que l’éthique et
l’innovation ne pouvaient pas coexister ? Ces deux concepts sont loin d’être
dissociables, surtout dans une entreprise qui fonctionne. Alors que les lois et
les chercheur·euses abordent les risques sociétaux d’une intelligence artificielle
sans éthique, il revient aux entreprises de veiller à ce que leurs innovations
respectent des normes éthiques.
Évolution et innovation
Selon le Larousse, l’éthique se définit comme « l’ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu'un. » Toutefois, cette définition n’est pas statique et évolue avec la société et le temps. Dans les années 60, le progrès était célébré sans questionner ses impacts environnementaux ou sociaux. Lorsque les bonbonnes ont été inventées, personne ne se souciait de leur effet sur la couche d’ozone.
Les principes éthiques varient également selon les cultures. En Europe, ils sont centrés sur le bien-être des citoyens. Si nous intégrons cette vision à la culture de l’entreprise, alors nous sommes très proches d’une valeur européenne.
Aujourd’hui, le monde
entrepreneurial est différent. Désormais, les firmes doivent s’adapter aux
nouvelles réalités et viser un entrepreneuriat plus responsable. Les
entrepreneurs réussissent si la société réussit. Cela passe notamment par
l’intégration des critères ESG – Environnementaux, Sociaux et de
Gouvernance. Gardons en tête que lorsque
nous parlons de l’ESG, il pas uniquement question de durabilité, nous devons
tenir compte de l’élément éthique.
Progresser de manière responsable
Pour évoluer, une entreprise doit prendre en considération à la fois l’innovation et les principes moraux. Si elle n’y prête pas attention, la compagnie aura un problème de réputation et perdra des clients. Les entreprises qui intègrent ces valeurs dès le départ ont plus de chances de succès, car elles développent des produits adaptés à la société.
Dès que nous commençons à réfléchir à la création d’un produit, nous devons penser à l’éthique, surtout si nous décidons d’inclure l’intelligence artificielle dans notre domaine d’activité. Prenons l’exemple d’une base de données utilisée avec une IA. Si je l’utilise pour trouver de nouveaux client·es, et que je lui donne des données de clients hommes blancs de 50 ans, l’IA ciblera uniquement ce profil. Les données sont alors biaisées, et les autres profils sont exclus. Cependant, nous ne pouvons pas en vouloir au système parce qu’il fait en fonction de ce que nous lui demandons. Pour justement éviter ce biais, l’éthique doit être intégrée dès le développement du système.
En somme, dans l'entrepreneuriat moderne, l'innovation ne peut être séparée de l'éthique. Elles doivent être alignées dès le départ, et non après coup. Aujourd’hui, parler d’innovation sans éthique n’a pas de sens.
Par Thierry Geerts, CEO de BECI & Era Balaj, journaliste multimédia
Publié dans le Kompas Média, septembre 2024.
À partir de décembre, BECI et son partenaire BeCode proposent des formations pratiques en IA et Cybersécurité, aux entreprises. Plus d'informations ici !