ESGlogic, un catalyseur de changement positif

28 juin 2024 par
Era Balaj

Issu de l’incubateur MeDoFly, ESGlogic est une entreprise en pleine croissance spécialisée dans l’ESG. Présent à la Scale-Up Night organisée par BECI le 30 avril dernier, Santiago Torres, co-fondateur s’était livré sur son parcours. Aujourd’hui, il se confie à BECI.

 

Lancée par Santiago Torres et Théodore de Ville de Goyet, ESGlogic accompagne les entreprises de toutes les tailles vers une transition ESG (Environnement, Social, Gouvernance), depuis 2018. « On a voulu devenir un catalyseur de changement positif pour ces entreprises », révèle l’un des co-CEO. Soutenue par le programme MeDoFly de BECI, la compagnie est passée d’un statut de start-up à scale-up.

L’ESG désigne les critères « Environnement, Social et Gouvernance » qui permettent de mesurer l’impact durable et sociétal d’une activité ou une entreprise. Le facteur Environnement (E) renvoie au respect de l’environnement et à la lutte contre le dérèglement climatique. Le Social (S) porte sur les relations entre les compagnies et leurs employés, à la promotion de la diversité, de l’inclusivité, …  La Gouvernance (G) concerne la façon dont l’entreprise est gérée et dirigée.

Comment est née ESGlogic ?

Nous avons d’abord commencé par un concept de philanthropie participative. Nous avions créé une plateforme qui permettait aux entreprises de redistribuer une enveloppe à une association caritative. Une fois qu'on a fait cela, on est rentré dans le scope de ce qu'on appelle RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), et on a commencé à se pencher sur d'autres solutions qui allaient pouvoir répondre aux besoins des entreprises. Par exemple : être plus vertes, plus durables, plus socialement responsables, etc. On en est arrivé à vraiment développer nos solutions, pour devenir un catalyseur de changements positifs.

 

Comment y parvenez-vous ?

À travers une évaluation du « bilan carbone », c’est-à-dire une analyse des principales sources d’émissions de CO2 d’une entreprise, nous posons un constat des choses qui, soit ne vont pas, soit peuvent être améliorées.

Ensuite, nous procédons à un Business Impact Assessment (BIA). Il s’agit d’une évaluation à 360 degrés des volets environnement, social, gouvernance (ESG), mais aussi des volets client et collectivité. Sur base de cela, l'entreprise obtient un score sur chacune de ces catégories qui lui permet de situer son niveau de maturité ESG. À partir de ces constats et de cette note, nous définissons un plan d'action pour une entreprise, afin qu’elle aille vers la conformité ESG.

 

Quels arguments donneriez-vous aux entreprises pour développer une approche ESG ?

L’ESG renvoie à tout ce qui touche aux bonnes pratiques environnementales, sociale et de gouvernance une entreprise. Avoir une stratégie ESG claire, et qui s'inscrit dans l'ADN de l'entreprise, permet de mieux engager et de retenir les talent, mais aussi d'être plus compétitif vis-à-vis des concurrents, et d’augmenter les chances de remporter les appels d’offres. Les institutions financières prêtent et octroient de plus en plus facilement des crédits aux entreprises qui prennent en compte ces enjeux-là. De plus, l’ESG permet aussi d’améliorer l’image de l’entreprise, et grâce à cela, d’être plus résilient en temps de crise.

 

Vous étiez présent à la Scale-Up du 30 avril chez BECI. C’était important pour vous de raconter votre parcours à d’autres entrepreneurs ?

Au-delà de parler de notre parcours, c’était important pour nous de montrer que nous avions participé au programme MeDoFly de BECI. Nous étions déjà une start-up qui commençait à se développer, mais grâce à ce programme, nous avons réussi à prendre du recul sur tout un tas de sujets, ce qui nous a permis d’accélérer notre croissance. Nous sommes alors passés d’un modèle start-up à un modèle scale-up. Je suis venu en guise de gratitude et de remerciement à BECI et à MeDoFly.



Une fois par mois, BECI organise des Scale-Up Night. À cette occasion, des entrepreneurs issus de l’incubateur MeDoFly viennent partager leur expériences, leur parcours, leurs défis et leurs projets futurs. Et si vous en faisiez partie ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le programme MeDoFly.  https://www.beci.be/starters/scale-up 




in ESG
Era Balaj 28 juin 2024
Partager cet article

TAGS 
Archiver