[Coproduction] Tout le monde est différent. Mais il est une différence que le monde du travail est enfin en train de prendre en compte : la neurodivergence. Il s’agit de tous ces cerveaux qui fonctionnent de manière différente et qui ne trouvent pas toujours leur place sur le marché du travail.
Selon une étude britannique, 10% de la population est considérée comme neurodivergente. La neurodiversité inclut l’autisme, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le haut potentiel, la dyslexie, la dyscalculie ou encore le syndrome Gilles de la Tourette dont la manifestation la plus spectaculaire est de proférer des insultes constamment.
Ces profils atypiques ne sont pas placés à la même enseigne que les autres sur le marché de l’emploi. Aujourd’hui, seulement 24% de personnes atteintes d’un de ces troubles sont actives professionnellement. Alors que l’on peine à trouver de la main d’œuvre dans certains domaines très spécifiques, la neurodiversité représente un réel potentiel de recrutement à ne pas négliger.
Un programme pour l’autisme
De plus en plus d’entreprises l’ont compris et n’hésitent plus à recruter du personnel neurodivergent. Les entreprises informatiques comme SAP par exemple ont compris l’intérêt d’accorder une place à l’autisme dans leur recrutement. Un programme international a été lancé en 2013 et a permis d’engager 155 personnes dans 13 pays et pour 26 métiers différents dans le domaine de l’informatique. Un domaine où la structure mentale de certaines formes d’autismes faites de grande précision et de rigueur absolue fait des merveilles.
Trois avantages de la neurodiversité
Car oui, la neurodiversité présente bien de nombreux avantages pour les entreprises :
1. L’image
Une entreprise qui intègre la neurodiversité dans son recrutement donne d’elle une image positive tant à l’interne qu’à l’externe. Cette manière de recruter dans la diversité démontre une plus grande ouverture d’esprit de la société et permet d’attirer plus facilement les talents.
» Selon une étude britannique, 10% de la population est considérée comme neurodivergente ».
2. L’adaptabilité
3. De meilleurs résultats
Enfin, « tous les indicateurs montrent que les équipes diverses présentent de meilleurs résultats que les équipes non diverses », explique Michel Croisé, le président de Sodexo Benelux. Plus de productivité, moins d’absentéisme, plus de bien-être au travail, plus d’engagement au sein de l’entreprise… la diversité est un réel outil du management de la croissance.
Envie d’intégrer la neurodiversité à votre entreprise ? Les consultants Select Actiris peuvent vous aider à réaliser un plan diversité au sein de votre entreprise et vous accompagner tout au long de ce processus de transition. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre programme diversité en 5 étapes pour dire stop aux préjugés sur la diversité.