Plus 676 000 avis de marchés publics européens sont publiés par an, dont 258 000 appels d’offres, pour un montant d’environ 670 milliards d’euros. Comment sélectionner les appels d’offre en Europe qui concernent votre activité et comment maximiser les chances de remporter un marché ?
Un marché public peut émaner d’une institution européenne, comme la Commission, le Parlement, le Conseil, la Cour Européenne de Justice, le Comité Economique et Social européen, la Banque Centrale Européenne, la Banque Européenne d’Investissement, le Comité des Régions…, mais aussi de ministères, collectivités, agences nationales ou régionales…
Chaque jour, plusieurs centaines d’appels d’offre sont publiés par ces organismes en Europe, pour l’achat de fournitures, de travaux et de services.
Tous les marchés publics en Europe sont diffusés sur le site web européen Tenders Electronic Daily (TED) : http://ted.europa.eu/TED/main/HomePage.do
Voici quelques conseils pratiques pour maximiser ses chances d’emporter un marché public en Europe :
Enterprise Europe Brussels aide les entreprises bruxelloises intéressées à utiliser la plateforme TED en sélectionnant les critères de sélection relatifs aux donneurs d’ordre (pouvoir adjudicateur), aux pays, et aux secteurs ou produits concernés. Un profil de recherche personnalisé est établi pour l’entreprise sur base de ses critères de sélection sur TED afin de lui permettre de recevoir par mail les appels d’offre ciblés qui l’intéressent. Elle bénéficie aussi de conseils pratiques pour optimiser ses chances d’emporter un marché.