Débat sur le réseau de trains S : Jeudi 28 septembre 2023 de 12h00 à 14h00
Depuis quelques années, les trains « S », pour suburbain, constituent une solution de mobilité efficace dans et autour de Bruxelles. Les plans de transport successifs de la SNCB, suivant de près la mise à disposition des infrastructures RER, répondent à une demande de déplacement évolutive. Ils ont permis d’étoffer progressivement les services offerts en termes de fréquence, d’amplitude ou encore d’accueil des voyageurs et recueillent un succès grandissant. Lors de ce Débat, les intervenants reviendront sur ces progrès réalisés, en les replaçant dans le cadre de la coopération que l’État et les Régions ont organisée pour le dossier RER. Ils apporteront également un éclairage sur les difficultés et les enjeux rencontrés dans la gestion du territoire bruxellois, particulièrement lorsqu’on traite de mobilité et transport.
En quoi consiste l’offre suburbaine que la SNCB déploie dans la partie centrale du pays ? Quelle est la fréquentation des voyageurs sur ce réseau ? Quelles sont les limites de Bruxelles au niveau géographique ? Quelles sont les différences territoriales entre Ville, Région de Bruxelles-Capitale et région métropolitaine bruxelloise ? Le découpage urbain constitue-t-il un frein ou un atout ?
Ce Débat se fera en présence de Jihane Annane, Directrice Public Affairs & RER et membre du Comité exécutif de la SNCB. Elle est chargée, depuis 2017, de l’offre ferroviaire suburbaine de la SNCB, l’offre S. Le Débat accueillera également Isabelle Thomas, Géographe et professeure émérite de l’UCLouvain. Elle a publié plusieurs articles scientifiques sur les mesures des réalités urbaines, et particulièrement sur la délimitation des villes.
Le Débat se terminera par une séance de questions-réponses avec les participants.