Avec le Mobility Pack, la SNCB propose aux entreprises de simplifier la mobilité de leurs collaborateur·rices et d’alléger la gestion des déplacements domicile-travail. Un dispositif pratique et modulable, mais encore ?
En septembre, Jihane Annane, Directrice exécutive Corporate Communication & Public Affairs à la SNCB, confiait à BECI : « Les équipes de nombreuses entreprises peuvent profiter du système du “tiers payant”. » Ce système, dans lequel l’employeur·euse couvre une part des abonnements de train de ses salarié·es, a récemment vu l’intervention patronale légale passer de 56 à 71,8 %. Pour aller plus loin, la SNCB propose le « Mobility Pack » : une solution où, si l’entreprise privée intervient à hauteur de 80 %, le gouvernement prend le reste en charge, permettant aux employé·es de voyager gratuitement. Mais concrètement, qu’offre ce Mobility Pack ?
Entre meilleure gestion et avantages fiscaux
Principalement destiné aux entreprises privées, le Mobility Pack prend en charge jusqu’à 80 % des abonnements de transport domicile-travail pour les travailleurs et travailleuses. Grâce au « Business Portal », un espace en ligne, les employeurs·euses peuvent gérer les déplacements du personnel. Cela signifie pour la société : moins de paperasse, moins de calculs de remboursement, et un suivi précis des dépenses pour chaque membre de l’équipe.
En plus de réduire la charge administrative, le Mobility Pack présente des avantages fiscaux pour l’entreprise : la contribution patronale est exonérée de charges sociales, 100 % déductible, et la TVA est récupérable.
Une mobilité porte-à-porte
Le Mobility Pack est modulaire : il inclut les abonnements domicile-travail classiques (Flex ou Standard), compatibles avec les réseaux locaux (STIB, TEC, De Lijn), et permet ainsi des trajets de porte-à-porte. Pour les déplacements ponctuels, les e-tickets Business se commandent en ligne, facturés de façon centralisée.
Une alternative hybride est également proposée pour celles et ceux qui utilisent une voiture de société. Avec l’option « Railease », les salarié·es peuvent alterner entre leur voiture et le train, selon leurs besoins. Un abonnement parking SNCB complète également l’offre pour les employé·es qui combinent ces deux modes de transport, et pourront se stationner près de la gare.
Une avancée vers la mobilité durable
Choisir le train, c’est aussi réduire l’empreinte écologique de l’entreprise. Une étude menée par la société nationale des chemins de fer belges montre que le train, émettant jusqu’à 20 fois moins de CO₂ que la voiture, est l’une des options de transport les plus respectueuses de l’environnement.
Le service mobilité B2B de la
SNCB indique également que les déplacements en train sont perçus comme moins
stressants, contribuant ainsi à la satisfaction et la productivité des
salarié·es. De plus, il indique qu’en optant pour la gratuité des trajets
domicile-travail, les entreprises se positionnent sur le marché de l’emploi,
favorisant la rétention des talents et réduisant l’absentéisme.
En conclusion, le Mobility Pack, c’est moins de formalités administratives, des économies pour l’entreprise, une image renforcée d’employeur responsable et une contribution à la mobilité durable.
Pour en savoir plus ou pour demander le Mobility Pack, contactez les « Mobility Advisors » de la SNCB à l’adresse business@belgiantrain.be ou rendez-vous sur www.belgiantrain.be/fr/mobility-for-business/mobility-pack. |
Lisez aussi l'article de la SNCB à ce sujet : Le mobility pack pour un trajet durable de votre entreprise