Cette fin d’année, Bruxelles retrouve ses Plaisirs d’Hiver. Marché de Noël, illuminations et activités festives, l’événement promet une ambiance chaleureuse et conviviale du 29 novembre au 5 janvier.
Les Plaisirs d’Hiver reprennent leurs quartiers à Bruxelles pour une 24ème édition qui s’annonce grandiose. « C’est l’un des marchés de Noël les plus originaux d’Europe », déclare Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles, rappelant qu’il a été classé parmi les incontournables par la CNN (chaîne de télévision américaine). Cette année, quelque part entre les chalets gourmands, le traditionnel sapin et le spectacle son et lumière sur la Grand-Place, le soleil de la Provence s’invite dans la capitale : le Var est la région invitée de cette édition. BECI vous explique pourquoi à Bruxelles, nous vivons les fêtes comme nulle part ailleurs.
L’hiver bruxellois sous le soleil du Sud
Sur plus de 2 kilomètres, les 261 chalets, dont 35 « artisans-producteurs », offrent une escapade immersive en goûts et en couleurs. Fromages affinés, chocolats fondants, bijoux artisanaux… Ici, chaque coin de chalet raconte une histoire. Pour les petit·es et pour les plus grand·es, une patinoire et des manèges enchantés promettent des moments suspendus dans le temps. « Plaisirs d’Hiver est avant tout une expérience à vivre et à partager », partage Philippe Close.
Et puis, il y a la Grand-Place. Chaque soir, elle s’anime avec un spectacle son et lumière. L’emblématique sapin, paré d’une centaine de décorations, veille sur les festivités, mais avec une touche durable : il sera recyclé en mobilier urbain après les fêtes. « Notre objectif est de consolider cet événement pour le rendre d’autant plus durable et d’intégrer d’autant plus d’habitant·es de nos quartiers », soutient le bourgmestre.
Et pour couronner le tout : détour par la Provence au cœur de Bruxelles : le Var, destination prisée des Belges, s’invite dans la capitale, cette année. Au programme : un village thématique avec des spécialités culinaires provençales, animations et une crèche traditionnelle.
Un souffle chaud pour l’économie locale
Au-delà des paillettes et des lumières, les Plaisirs d’Hiver sont un moteur pour l’économie bruxelloise, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : l'année dernière, 4 millions de personnes ont déambulé le long du marché de Noël. Delphine Houba, anciennement échevine de la culture, du tourisme et des grands événements à la Ville de Bruxelles, précise que l'impact économique est colossal : « Les Plaisirs d'Hiver génèrent environ 260 millions d'euros de retombées », une manne pour l’économie locale qui attire chaque année des touristes du monde entier.
Pour cette édition, les organisateur·ices espèrent réitérer ce succès tout en renforçant l’expérience des visiteurs et visiteurs. Des mesures de sécurité et de mobilité seront mises en place, notamment des patrouilles et la fermeture anticipée de certains parkings du centre-ville le week-end, afin de fluidifier les déplacements.
Envie de vous réchauffer avec un chocolat (vin) chaud ou de goûter aux saveurs de la Provence ? Jusqu’au 5 janvier 2025, les Plaisirs d’Hiver vous tendent les bras, alors enfilez vos gants. Bruxelles n’a jamais été aussi belle.
Plus d’informations sur : https://www.plaisirsdhiver.be/
Les membres de BECI se mettent aux Plaisirs d'Hiver !
3 vendredis, 3 soirées de Noël : c’est ce que vous propose le VIAGE du Boulevard Anspach ! Le centre de divertissement vous invite à patienter avant Noël avec des événements festifs de 21h à minuit. Le prochain, c'est le 20 décembre ! Venez danser, vous amuser, profiter des festivités, jouer, manger et boire, mais bien plus encore ! Plus d'informations sur viage.be
Et pour encore plus de "Plaisirs d'Hiver", le Viage vous fait ressentir l'air de la montagne sans quitter la ville. À deux pas de la Grand-Place, Le Chalet d’Altitude (30 Boulevard Anspach) recrée l'ambiance des sommets enneigés. Bois naturel, skis vintage, cloches et peaux de mouton... c'est comme si vous y étiez pour de vrai, et en prime : une carte gourmande comme on les aime en hiver avec fondues, tartiflettes, sandwich à la raclette, diots savoyards... et des boissons chaudes. Et ce n’est pas tout : une grande terrasse vous offre une vue sur les toits de Bruxelles, avec des télésièges et une motoneige pour compléter l’expérience.
Ouvert 7j/7 de 17h à 1h, et si vous faisiez une pause au Chalet d’Altitude, après une journée au marché de Noël ? Plus d'informations ici.