C’est aujourd’hui qu’a été lancée la nouvelle association de commerce Shopera. La nouvelle association entend redynamiser la zone entre la Bourse et la place Rogier pour qu’elle devienne le principal centre de commerce de Bruxelles et de la Belgique. Shopera est une initiative des fédérations du commerce Comeos, BECI et UCM.
Quentin Huet, le manager de Shopera, énumère les trois objectifs de la nouvelle association de commerçants : « Nous allons en premier lieu veiller à ce que la zone soit propre et ensuite à ce que les clients s’y sentent en sécurité à chaque instant de la journée, et enfin, nous allons organiser toute une série d’activités pour redynamiser la zone. Pour réaliser ces objectifs, nous allons travailler en étroite collaboration avec la ville de Bruxelles. »
Le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close se montre très satisfait : « La Ville de Bruxelles soutient cette initiative qui nous permettra d’échanger davantage avec les commerçants de la « Zone Shopera » sur les problématiques existantes. L’association a pour mission de dynamiser la zone entre la Bourse et Rogier, dont font partie : la Rue Neuve, la Place de la Monnaie, le Boulevard Anspach,… et nous avons à cœur de soutenir les projets qui ont pour but d’offrir une meilleure expérience aux bruxellois et aux visiteurs du centre-ville. »
Shopera va également proposer des services aux commerçants comme des formations gratuites et une app leur permettant de communiquer directement avec leurs collègues.