Guide des sociétés de managem​ent

Le nombre de sociétés de management a explosé ces dernières années. La (para)fiscalité relativement favorable et le faible seuil de constitution d’une SRL n’y sont pas étrangers. Dans la pratique, de nombreuses autres raisons peuvent être à l’origine de la création d’une société de management.

Le management d'une société peut être organisée par une autre société : la société des directeur·ices ou société de management. Cette société perçoit une rémunération pour les services fournis : une 'commission de gestion' ou une 'commission d'administrateur·ice'.

Pour que la création d'une société de management soit opportune, il faut par exemple que les revenus atteignent un certain niveau. Comme vous êtes indépendant·e dans une société de management, vous devrez évidemment tenir compte de toutes les implications du statut d'indépendant·e.

Dans ce guide KBC, les experts et expertes de la banque mettent en lumière tous les aspects nécessaires à la bonne gestion de votre société de management. 


Entre autres, voici les questions qui sont abordées :

  • Comment gagner de l'argent avec votre société de management?
  • Vous achetez la maison familiale ou la résidence secondaire, de préférence, avec votre société de management ou à titre privé?
  • Comment se constituer une pension avec une société de management?
  • Devez-vous payer la TVA sur les rémunérations de management, les rémunérations des administrateur·ices et les tantièmes versés à une société de management?
  • Êtes-vous tenu de verser une rémunération par l'intermédiaire de votre entreprise?
  • Quelles sont les conséquences fiscales à prendre en compte lors de la liquidation de votre société de management?

Besoin d'expertise pour votre société de management? Demandez le guide complet et lancez-vous en connaissance de cause.