L’entrepreneuriat féminin en Belgique a connu une croissance significative au cours des dernières années, selon le dernier baromètre de l’entrepreneuriat féminin de Women in Business. Entre 2018 et 2023, le nombre d’entrepreneuses à Bruxelles a augmenté de 14 %, reflétant une tendance mondiale vers une plus grande diversité dans le monde des affaires. En 2024, BECI et Womenpreneur lancent trois nouveaux projets pour renforcer le tissu économique local, promouvoir l’autonomie financière des femmes et encourager l’égalité des chances dans le domaine entrepreneurial. On en parle avec Sana Afouaiz, Fondatrice et CEO de Womenpreneur.
L’entrepreneuriat féminin en Belgique est en pleine expansion, porté par des femmes ambitieuses. Les initiatives gouvernementales visant à promouvoir l’égalité des sexes dans le monde des affaires, ajoutées aux réseaux de soutien et à des programmes de mentorat, contribuent à créer un environnement de plus en plus propice à la réussite des entrepreneuses.
Selon une étude de McKinsey, la promotion de l’égalité des sexes pourrait ajouter 12 000 milliards de dollars au PIB mondial d’ici à 2025. Les efforts visant à atténuer ces obstacles se multiplient, mettant en lumière l’importance de créer des politiques, des structures favorables à l’entrepreneuriat féminin et une communauté de soutien. Bien que des progrès aient été réalisés, des initiatives continues sont nécessaires pour promouvoir l’égalité des sexes et créer un environnement propice à la croissance continue des entreprises dirigées par des femmes.
« Une solide éducation financière offre aux femmes entrepreneuses la possibilité de prendre des décisions éclairées concernant leur entreprise. »
WEFund, ou la démystification du monde financier
L’éducation financière est une dimension précieuse, mais souvent négligée du monde de l’entrepreneuriat, en particulier pour les femmes entrepreneuses. Les stéréotypes de genre, l’auto-censure et le manque de ressources entravent souvent la solidité de l’écosystème entrepreneurial.
« Une étude menée par Womenpreneur indique que 37,4 % des entrepreneuses ont connu des ruptures de trésorerie à la suite de la crise COVID-19. Seulement moins de 20 % d’entre elles ont cherché un soutien auprès des banques, pratiquant là une forme d’auto-censure du fait d’une sociabilisation genrée qui les empêche de se percevoir pleinement comme des actrices économiques rationnelles », explique Sana. Il est aussi ressorti de l’enquête que 70 % des femmes ne disposaient pas d’un plan financier de crise, faute de connaissances.
Conscientes de cette lacune, Womenpreneur et BECI ont uni leurs forces pour créer WEFund, un programme exclusivement dédié à l’éducation financière des entrepreneuses de Bruxelles. « Une solide éducation financière offre aux femmes entrepreneuses la possibilité de prendre en main leur destinée, de gagner en autonomie et de prendre des décisions éclairées concernant leur entreprise. Elle leur donne les moyens de comprendre les subtilités de l’épargne, de l’investissement, de la comptabilité et de la gestion des dettes », poursuit-elle. « C’est essentiel pour la pérennité de l’entreprise et surtout pour sa croissance. »
Pendant 6 mois, les entrepreneuses participeront à un programme visant à les aider à approfondir leurs connaissances financières, mais aussi à renforcer leur assurance et offrir des opportunités pour démystifier le monde parfois intimidant et obscur de la finance et de l’investissement. « Les investisseurs ont encore tendance à faire davantage confiance aux hommes qu’aux femmes, et ce, de façon parfois inconsciente. Diverses études de la Banque Mondiale et des Nations Unies prouvent qu’au niveau mondial, seules 2 % des femmes ont accès à l’investissement », précise Sana.
En pratique, WEFund, c’est 6 ateliers sur l’éducation financière, 12 ateliers sur l’entraide entre entrepreneuses et les compétences personnelles, un mentoring et un speed-dating professionnel entre les entrepreneuses et représentants d’institutions financières et bancaires pour 40 entrepreneuses. Aux termes du programme, ces entrepreneuses auront produit un pitch, un business plan et un plan de trésorerie.
Wowhere : achetez chez les femmes
En 2022, Womenpreneur a organisé le premier marché 100 % féminin et 100 % bruxellois, le Womenpreneur Market, en collaboration avec la ville de Bruxelles. Une journée permettant à 20 femmes d’exposer leurs produits en plein cœur de notre belle capitale. La première édition a accueilli plus que 2000 visiteurs, un véritable succès qui s’est confirmé avec la deuxième en 2023 où plus de 10.000 passages uniques ont été comptabilisés !
« Cet engouement pour l’entrepreneuriat local, de qualité et féminin a fait germer l’idée de prolonger cette exposition éphémère afin que toutes les entrepreneuses puissent bénéficier de cette vitrine sur les clients belges. C’est de cette façon que WowHere est né avec l’objectif de fournir aux entrepreneuses belges un espace dédié à la vente de leurs produits et services regorgeant de qualités et de savoir-faire », explique Sana.
Sana continue sur sa lancée : « WowHere est une marketplace en ligne dédiée à la mise en valeur de produits et services conçus par des femmes et fièrement “Made in Belgium”. Notre objectif principal est d’encourager les consommateurs à acheter chez les femmes, dynamisant ainsi le commerce local tout en créant des opportunités économiques significatives. » Wowhere, c’est donc un écosystème solidaire favorisant l’achat auprès des entrepreneuses locales.
« WowHere est né avec l’objectif de fournir aux entrepreneuses belges un espace dédié à la vente de leurs produits et services regorgeant de qualités et de savoir-faire. »
Très concrètement, les entrepreneuses belges peuvent localiser leur entreprise sur une carte de la Belgique, présenter leurs produits et services de manière attrayante, et vendre directement à travers cet e-shop inclusif et innovant. Les consommateurs, de leur côté, naviguent sur Wowhere pour découvrir les produits et services disponibles à proximité. Ils peuvent choisir d’acheter en ligne ou de se rendre directement en boutique. Cette flexibilité favorise une expérience d’achat locale et personnalisée. Toute femme qui a une activité commerciale et un numéro d’entreprise peut s’y inscrire gratuitement et gagner en visibilité.
Les entrepreneuses ont aussi l’opportunité de participer à des ateliers sur des sujets essentiels tels que le digital, la gestion financière et la durabilité. « Ces activités formatrices sont complétées par des sessions de networking, de storytelling et d’autres activités leur permettant de faire croître leur business », ajoute Sana.
Le Boosting Program, facilitateur digital
Enfin, le Womenpreneur Boosting Program est un projet unique en son genre. Il vise à aider les entrepreneuses à développer davantage leur stratégie digitale et à intégrer au mieux les dernières technologies dans leur entreprise.
Trois mois durant, 20 entrepreneuses participeront à des ateliers de formation afin d’intégrer au mieux les dernières technologies et stratégies digitales au sein de leurs opérations commerciales et leurs plans de résilience. « Avec ce programme, nous voulons aider les entrepreneuses à entrer pleinement dans l’ère du digital. Au cours d’ateliers thématiques très concrets et pointus, les entrepreneuses apprendront par exemple à développer leur image de marque en ligne, à vendre via les réseaux sociaux, à mettre en place un plan de cybersécurité, etc. »
Cette période de formation sera complétée par un mois de mentorat afin de les préparer à une compétition de pitching. Au terme de cette compétition, six entrepreneuses seront sélectionnées pour s’envoler aux États-Unis. L’objectif ? Leur faire découvrir pendant une semaine des entreprises iconiques de la Silicon Valley, le tout accompagné de sessions de réseautage au sein desdites entreprises et de rencontres avec de potentiels investisseurs et mentors. « Plus que jamais, Womenpreneur et BECI veulent mettre en avant le pouvoir de la solidarité et du partage d’expériences et de connaissances », conclut Sana.