Thalys a réduit de moitié ses émissions de CO2 en 10 ans

20 septembre 2018 par
BECI Community

[Communiqué de presse]

Objectif plus qu’atteint ! Ayant fait le choix exigeant du programme « Science Based Target », aujourd’hui ce sont plus de  25 000 tonnes de CO2 que Thalys économise chaque année par rapport à 2008. Une nouvelle positive que Thalys partage avec l’ensemble de ses voyageurs sur les réseaux sociaux à l’occasion de la semaine de la mobilité durable : #makethegreenchoice.

« Nous devons poursuivre sans relâche nos efforts pour une société à la fois décarbonée et plus mobile. C’est un triptyque : l’ouverture interculturelle et dynamisme économique doivent se conjuguer avec  préservation de l’environnement. Tous nos objectifs sont liés :  c’est ainsi que nous créerons le plus de valeur », explique Agnès Ogier, CEO de Thalys.

Thalys a fait partie des 10 premières entreprises au niveau mondial à rejoindre le programme « Science Based Targets », fixant un objectif initial de réduction de – 40% de ses émissions de CO2 , à l’horizon 2020 par rapport à 2008. Pour relever ce défi, Thalys a élaboré un plan d’actions qui portait sur l’ensemble de son périmètre d’activité et qui impliquait l’ensemble de ses métiers, de sa restauration à bord jusqu’à l’électricité utilisée pour la traction de ses trains.

Au total, les efforts de Thalys et de ses partenaires ont porté leurs fruits : entre 2008 et 2017, les émissions de CO2 ont été réduites de 25.111 tonnes de COsoit -46% (répartition totale des émissions par périmètre en 2017 : 24.347t traction / 4.055t services aux passagers / 586t siège / 36t communication / 166t bâtiments annexes = Total 29.190t par rapport de 54.301t en 2008).

Rapporté au nombre de voyageurs, les émissions de CO2 ont ainsi été ramenées, au périmètre validé par les Science Based Targets, de 23,6 g CO2/voy.km à 11,25 soit -52%.

Les facteurs clés de cette réussite ? Soulignons cette année le passage à 100% d’énergie éolienne aux Pays-Bas au 1er janvier 2017, une décision forte des NS, partenaire néerlandais de Thalys. Contribuent également la réduction des consommations en éclairage, chauffage et climatisation. La dématérialisation de la billettique. Le choix de produits locaux, bio, de plats végétariens et de poissons certifiés MSC pêche durable : le tout a permis à Thalys de diviser par 2 l’empreinte carbone de sa restauration à bord. Sans oublier l’optimisation des offres Thalys et IZY pour maximiser le taux de remplissage : 10 fois moins polluant que l’avion, le premier combat environnemental de Thalys est de faire préférer le train !

#makethegreenchoice : un mot-dièse pas anodin pour des trains rouges

Pour faire préférer le train, Thalys mise sur la transparence. Tant les méthodes de calcul que les données elles-mêmes sont rendues disponibles à tous sur thalys.com. Une infographie résume le chemin parcouru.

A propos du programme « Science Based Target »

Science Based Targets est une initiative commune du Carbon Disclosure Project (CDP), du World Resources Institute (WRI), du WWF et du United Nations Global Compact. A ce jour, près de 420 entreprises se sont engagées, dans le cadre de cette initiative, à aligner leurs objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre sur les recommandations des scientifiques du GIEC, afin de maintenir le réchauffement climatique bien en-dessous de 2°C, objectif inscrit dans l’Accord de Paris adopté à la COP21.

L’initiative Science Based Targets permet de définir des objectifs adaptés par entreprise sur la base des budgets carbones disponibles par secteur – c’est-à-dire les volumes d’émissions possibles dans la limite des 2°C – et en prenant en compte des critères comme le périmètre des émissions directes et indirectes, l’horizon de temps des engagements et leur niveau d’ambition.

La liste des entreprises engagées dans l’initiative est disponible sur le site suivant : http://sciencebasedtargets.org/companies-taking-action/

BECI Community 20 septembre 2018
Partager cet article
Archiver