Le mécanisme de filtrage des investissements étrangers va protéger les intérêts stratégiques en Belgique

28 février 2023 par
BECI Community

Le mécanisme européen de filtrage des investissements étrangers, transposé en droit belge, entrera en vigueur en Belgique le 1er juillet, et permettra de protéger les intérêts stratégiques en Belgique.

La Commission européenne a adopté en 2020 un cadre européen pour le filtrage des investissements directs étrangers (IDE) afin de préserver les intérêts stratégiques de l’Europe tout en maintenant l’ouverture du marché de l’UE aux investissements. Les intérêts stratégiques concernent des investissements étrangers qui constituent une menace pour la sécurité ou l’ordre public de plus d’un État membre, ou lorsqu’un investissement risque de porter atteinte à un projet ou un programme présentant un intérêt pour l’ensemble de l’Unioneuropéenne.

Les intérêts stratégiques concernent des investissements étrangers qui constituent une menace pour la sécurité ou l’ordre public

L’UE est l’une des destinations d’investissement les plus ouvertes au monde et constitue la principale destination des investissements étrangers directs dans le monde: les stocks d’IDE détenus par les investisseurs des pays tiers dans l’Union s’élevaient à 6 441 milliards d’EUR fin 2017 et représentaient 16 millions d’emplois directs en Europe.

Afin de préserver les intérêts stratégiques de l’Union liés aux investissements étrangers, le règlement de l’UE a créé un mécanisme de coopération permettant aux États membres et à la Commission d’échanger des informations concernant des investissements spécifiques, notamment lorsqu’un investissement constitue une menace pour la sécurité ou l’ordre public.

Transposition au niveau belge

Les différents niveaux de pouvoir se sont accordés sur un mécanisme interfédéral de filtrage des investissements étrangers dans le cadre de la transposition du règlement européen. Ce dispositif entre en vigueur en Belgique le 1er juillet et s’applique aux investissements directs étrangers susceptibles de porter atteinte à la sécurité ou à l’ordre public en Belgique. Ou aux intérêts stratégiques des régions et des communautés.

Les organisations patronales BECI, FEB, UWE, Voka et Agoria sont plutôt satisfaites du mécanisme qui sera mis en place. La principale inquiétude était que les investissements entièrement nouveaux soient inclus dans le champ d’application et il heureux de constater que ce n’est pas le cas. En outre, le point de départ reste un système interfédéral unique et les délais semblent raisonnables, ce qui offre une sécurité juridique.

En conservant un système unique la fragmentation est évitée et les investisseurs ne seront pas dissuadés par le filtrage auprès de différentes instances ou le filtrage d’investissements qui font partie du cours normal des affaires (c’est-à-dire les investissements entièrement nouveaux qui, par ailleurs, sont également exclus du champ d’application dans le règlement européen original). C’est important pour maintenir l’attrait de la Belgique en tant que terre d’investissement et sa compétitivité vis-à-vis des pays voisins. Cependant, les fédérations demandent la sécurité juridique nécessaire (par exemple, en matière de délais, de confidentialité, etc.) dans l’élaboration du mécanisme et dans la rédaction des lignes directrices. En outre, il faudra continuer à comparer les délais avec les pays voisins et veiller à ce qu’ils soient respectés dans la réalité. Sinon, la Belgique perdra des investissements.

BECI Community 28 février 2023
Partager cet article

TAGS 
Archiver