Il n’est pas toujours simple de garder un rythme de travail régulier lorsque les beaux jours arrivent. Voici 5 conseils pour se maintenir concentré et motivé, même en été.
Comment réussir à rester productif au travail, lorsque votre seule envie est de profiter du soleil, tout l’été ? Il faut dire que, lorsque les températures grimpent dehors, il devient de plus en plus difficile de rester concentré sur ses tâches, sans se laisser distraire. Et ce, d’autant plus lorsque la moitié de vos collègues de bureau manque à l’appel. Oui, ils sont en vacances, mais sans vous. En attendant de pouvoir prendre l’apéro en terrasse, en fin de journée (car oui, vous le pouvez), voici quelques trucs et astuces pour vous aider à garder la motivation, durant cette saison estivale.
1. La méthode « Pomodoro »
Littéralement, cela signifie « tomate » en italien. Développé par l’entrepreneur et consultant en gestion, Francesco Cirillo, à la fin des années 80, cette méthode consiste à segmenter le temps de travail en 25 minutes. À l’aide d’un minuteur (celui de Francesco Cirillo était en forme de tomate, d’où le nom « Pomodoro »), cette technique se présente en 5 étapes. Dans un premier temps, choisissez la tâche que vous souhaitez réaliser. Ensuite, réglez votre minuteur à 25 minutes durant lesquelles, vous restez concentré sur votre travail. Lorsque le minuteur sonne, accordez-vous une pause de 5 à 10 minutes. Enfin, après avoir répété le processus 4 fois (soit une heure de travail) prenez une pause plus longue (entre 20 et 25 minutes). De cette façon, vous évitez la procrastination et augmentez votre productivité.
2. Un travail sain dans un agenda sain
Afin de rester efficace et d’augmenter votre productivité, pensez à réorganiser votre emploi du temps, en fixant des objectifs SMART, à savoir : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Si elles cochent toutes les cases, vos tâches pourront être réalisées plus aisément, sans baisse de motivation. De plus, si votre entreprise le permet, prévoyez d’arriver au bureau plus tôt, pour repartir plus tôt. De cette façon, vous pourrez davantage profiter du beau temps avant le coucher du soleil.
3. La to-do list
Généralement, la période de l’été s’avère plus calme que le reste de l’année. Profitez-en pour effectuer les tâches qui trainent dans votre to-do list, mais que vous n’avez jamais pris le temps de traiter. D’ailleurs, vous ne vous souvenez plus du moment où vous l’avez écrite. Trier vos dossiers, ranger votre bureau ou encore nettoyer votre boite mail vous semblaient secondaires ? C’est le moment idéal pour le faire. Plus vous avancerez dans votre liste, plus vous aurez un sentiment de satisfaction. Cela vous permet également de préparer votre rentrée. Essayez !
4. Le moment « introspection »
Faire un travail sur vous-même contribue à votre efficacité au travail. Et si vous profitiez de l’été pour faire le bilan de votre année, et vous fixer de nouveaux objectifs ? Êtes-vous en accord avec vos valeurs au sein de votre emploi, êtes-vous épanouis, comment pourriez-vous vous améliorer dans votre travail ? Prenez le temps de penser et répondre à ces questions. Pour vous aider, essayez la méthode du « journaling » qui consiste à écrire vos émotions dans un journal. Cette façon de faire favorise votre développement personnel.
5. Le réseautage
La plupart de vos collègues sont en vacances, mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner les afterworks. Se détendre après le boulot et rencontrer d’autres personnes favorisent votre bien-être, et un esprit sain fournit un travail efficace. Et si vous faisiez un tour chez BECI ? Tout l’été (du 11 juillet au 12 septembre à partir de 17h30), la Chambre de Commerce de Bruxelles et l’Union des Entreprises de Bruxelles vous invitent aux Summer Rooftop Parties. C’est l’occasion de passer un bon moment après le travail, d’échanger et de réseauter. Vous venez ? Réservez votre place dès maintenant ici !