Shifting Economy
La transition économique est un enjeu mondial. Mais pour savoir par où commencer, l'échelon local est indispensable.
Au gouvernement bruxellois, c'est tout un ministère qui est à la tête de cette transition que l'on nomme la « Shifting Economy » ou stratégie régionale de transition de l’économie. Cette stratégie a pour ambition de traduire les objectifs de développement durable de l’ONU à l’échelle bruxelloise.
L'Europe a fixé un cadre de référence : le Pacte vert ou Green Deal. Son but est de transformer les défis climatiques et environnementaux en opportunités et d’atteindre la neutralité carbone de l’économie européenne en 2050. Pour ce faire, elle va jouer sur les critères d’attribution des aides publiques pour encourager les activités économiques plus « vertes ». La Shifting Economy joue avec les mêmes codes. La Région bruxelloise réoriente les aides économiques pour qu'à l'horizon 2030 elles soient entièrement consacrée à des entreprises engagées dans la transition économique.
D'autre part, le gouvernement bruxellois met au point des accompagnements afin de sensibiliser et d'informer les entreprises pour qu'elles décident de s'engager à progressivement changer de modèle. L'adaptation sera donc le maître mot dans les années à venir.
Cette stratégie de transition économique de la Région de Bruxelles-Capitale vise la transformation de l’économie bruxelloise pour qu’elle soit totalement décarbonée en 2050.