Depuis juin, la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles ont mis l’intelligence artificielle au centre de ses missions. Face à une société qui évolue, nos entreprises bruxelloises doivent s’adapter pour rester compétitives et performantes. Comment réussir l’implémentation de l’IA ? Thierry Geerts, CEO de BECI, explique.
Alors que nous avons tendance à opposer le numérique et l’humain, vous réfutez cette idée reçue dans votre ouvrage "Homo Digitalis : comment la digitalisation nous rend plus humains ?"
Ce qui est intéressant, ce n’est pas la technologie en elle-même, mais c’est ce que nous en faisons. Elle a été implémentée il y a 150 ans avec l'électricité, par exemple. La société a été électrifiée, rendant les entreprises plus efficaces. C’est le même principe pour l’intelligence artificielle : des personnes ont développé cet outil, ce qui a permis de communiquer plus facilement. Cela nous rend fondamentalement humains, car « être humain » signifie communiquer plus facilement. Le tout, c'est de pouvoir maîtriser la technologie. C’est de cette façon que nous pourrons rendre la société plus efficace.
Comment l’utiliser de façon intelligente ?
De la même manière que nous l’avons fait avec les révolutions précédentes. Nous devons comprendre l’IA et apprendre à la maîtriser. 90% des gens l’utilisent tous les jours sans le savoir. Par exemple, celles et ceux qui utilisent Waze – application d’information routière et d’assistance d’aide à la conduite – pour aller à un point de rendez-vous, sans perdre de temps, c'est de la pure IA. Il n'y a aucun système informatique traditionnel qui peut analyser autant de données, tels que le trafic, la météo, les embouteillages, les travaux, afin de faire le trajet idéal.
Aujourd’hui, lorsque nous parlons de l’IA, nous pensons à ChatGPT, mais il y a d’autres outils que nous ne soupçonnons pas ?
ChatGPT est une intelligence artificielle générative. Cela veut dire qu’au lieu d'analyser des données existantes, il génère des éléments totalement neufs. Lorsque ChatGPT a été lancé en novembre 2022, tout le monde pensait que tout allait être révolutionné, que les étudiants n'allaient plus étudier ou que les entreprises allaient complètement changer. Finalement, un an et demi plus tard, nous avons la même vie, mais avec un nouvel outil. Cela va prendre 10 à 20 ans avant de sentir que notre société a changé. Néanmoins, les entreprises doivent se rendre compte que c’est un outil qui a un impact.
L'intelligence artificielle finira-t-elle par remplacer le travail humain ?
Les études montrent qu’elle pourrait remplacer l’emploi d’environ 9% en 10 ans. Cela semble beaucoup, mais il faut se dire que l’économie remplace chaque année de nombreux emplois ; finalement 9%, c’est vraiment peu. L’IA impacte le travail, mais elle n’en fera pas perdre.
« Il faut réadapter son entreprise à l'ère de l'intelligence artificielle »
Celles et ceux qui doivent avoir peur de perdre leur emploi, ce sont les personnes qui ne s’adaptent pas à l’IA. Dans l'histoire de la Belgique, il n'y a jamais eu autant de travailleurs et de travailleuses qu’aujourd’hui. Quand nous regardons cela de façon macro-économique, l’IA a créé plein d’emplois, comme les codeurs.
L’IA contribue-t-elle à atteindre l’objectif des 80% de taux d’emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale, tel que BECI le souhaite ?
Pour arriver à atteindre 80% de taux d'emploi, il y a plein de choses urgentes à faire à Bruxelles. Cependant, l'utilisation de l’IA dans cet écosystème va être cruciale, car c’est un domaine dans lequel nous cherchons plein de monde. Par exemple, BeCode, qui est une ASBL que BECI soutient, forme des personnes sur l’intelligence artificielle en neuf mois. 80% d’entre elles trouvent un travail tout de suite. Cela prouve que le secteur de l’IA n’est pas uniquement réservé aux ingénieurs ou aux informaticiens, et qu’elle peut contribuer à la création d’emplois.
Où en est la Région de Bruxelles-Capitale dans l’implémentation de l’intelligence artificielle ?
L’importance pour Bruxelles, c'est qu’elle devienne la championne de l'implémentation de l'intelligence artificielle. Revenons à l’exemple de l’électricité. Nous avons été champions du monde dans son implémentation, et pourtant elle n’a pas été inventée à Bruxelles. Aujourd’hui, nous devons faire pareil l’IA. [MC2] Nous serions plus performants, et pour créer de l’emploi, nous avons besoin d’une économie performante.
Bruxelles a-t-elle encore des progrès à faire ?
Nous avançons bien, mais nous pouvons toujours aller plus vite. Certaines entreprises ne sont pas assez conscientes de ce changement. Nous devons garder en tête qu’il s’agit de la quatrième révolution industrielle, cela veut dire que nous avons affaire à une métamorphose de la façon dont les entreprises travaillent. Il faut réadapter son entreprise à l'ère de l’IA.
Comment convaincre les entreprises que l’IA les rend plus performantes ?
Il faut d’abord prendre conscience qu’elle existe, car la grande majorité des entreprises l'utilisent déjà sans le savoir. Ensuite, en tant qu'entreprise, le gros risque est d'avoir un concurrent qui implémente l’intelligence artificielle, et pas elle. Imaginez que vous êtes une société qui fabrique un produit et votre concurrent fait la même chose. Il va se servir de l’IA pour gagner 30% en temps, en efficacité, et en service client. Si vous ne le faites pas, cela sera un problème pour votre activité.
Est-ce que BECI vient en aide aux entreprises qui souhaitent l’implémenter ?
Oui. Depuis le mois de juin, nous avons mis l'intelligence artificielle au cœur de notre mission et nous souhaitons aider les entreprises bruxelloises à l’implémenter. Nous prévoyons de donner des formations et de faire des séminaires. Nous invitons les entrepreneur·es à prendre contact avec BECI, afin que nous puissions en parler et comprendre leurs besoins pour mieux les accompagner.
Comment voyez-vous Bruxelles dans 10 ans ?
Bruxelles restera toujours Bruxelles. L’IA ne changera pas la capitale, mais je pense que nous pouvons lui rendre sa fierté, en la rendant plus dynamique. En implémentant cette technologie moderne, la Région peut atteindre un succès économique. Bruxelles a toujours été en avant-plan des solutions technologiques, c'est comme cela qu’elle s'est développée. Aujourd’hui, c’est le même principe : réinventons Bruxelles à l'aide de l'intelligence artificielle.
Implémenter l’intelligence artificielle dans la
Région de Bruxelles-Capitale est l’une des missions de BECI. Pour cela, elle
vous accompagne dans la transformation digitale de votre entreprise. Plus
d’informations ici ! https://www.beci.be/digitalisation