Monizze déménage en faveur de l’ESG

12 décembre 2024 par
Era Balaj

En déménageant au cœur de Bruxelles dans un bâtiment 100% durable, Monizze confirme son engagement ESG. Mobilité douce, espaces de travail réinventés et gouvernance responsable forment la trame d’une stratégie qui allie innovation et impact sociétal.

Le 31 Central, bâtiment passif et neutre en CO2 certifié BREEAM (label qui évalue la performance environnementale des bâtiments), devient le nouveau siège de Monizze, PME belge spécialisée dans les solutions digitales comme les chèques-repas et écochèques. Situé au cœur de Bruxelles, près de la Gare Centrale, cet espace écoresponsable incarne pleinement l’engagement ESG (Environnement, Social, Gouvernance) de l’entreprise. À travers ce choix, Monizze affirme sa volonté d’allier durabilité, bien-être et innovation pour répondre aux attentes de ses collaborateur·ices et client·es.

E comme Empreinte Environnementale

En Belgique, « 37 % des petites entreprises ont déjà mis en place une stratégie de développement durable, et 25 % prévoient de prendre des mesures dans les 12 prochains mois », indique Monizze dans son communiqué. Avec le 31 Central, la PME belge s'implante dans un bâtiment exemplaire, permettant ainsi de réduire l’impact environnemental de ses activités. « Nous sommes passés d'une passoire énergétique à un building qui est quasiment passif ou en tout cas neutre en CO2 », précise Jean-Louis Van Houwe, CEO de Monizze.

La proximité de la gare centrale et des transports en commun incite ses collaborateur·ices à privilégier des trajets plus écologiques. Depuis son installation, la société a réduit de 70 % les kilomètres parcourus en voiture de société de ses employé·es et constaté une hausse de 8% de l’utilisation de la mobilité douce. « Nous sommes dans un coin très strict de Bruxelles en matière de m² de parking autorisé. De facto, nous avons poussé les gens à prendre les transports en commun ou les vélos », reprend le CEO.

S comme Social

La stratégie ESG de Monizze met également l'accent sur le volet social. Le nouveau siège a été pensé pour répondre aux besoins d’un environnement de travail hybride, avec des espaces flexibles qui favorisent à la fois la collaboration et la concentration. Jean-Louis Van Houwe explique avoir opté pour un cadre de travail basé sur les principes de l'activity-based working, permettant à chaque équipe de choisir l’espace le mieux adapté à ses besoins et au type de travail. « Nous avons repensé nos espaces pour encourager la collaboration tout en offrant des zones dédiées à la concentration, favorisant ainsi la flexibilité et le bien-être de nos employé·es. » ajoute Stéphanie Béchet, Directrice des Ressources Humaines chez Monizze.

Cet engagement s’accompagne d’un soutien technologique, notamment avec Alix, une intelligence artificielle destinée à simplifier l’accès aux avantages extralégaux. « Nos lois sociales sont relativement compliquées. Par exemple, qu’est-ce que le budget mobilité ? Que puis-je faire avec une boîte de société ? Alix va y répondre exactement.  C'est aussi un programme d'équité pour les PME », souligne le CEO.

G comme Gouvernance

Derrière cette transformation visible, Monizze met également un point d’honneur à soigner sa gouvernance. Récemment certifiée ISO 27001:2022, l’entreprise montre son engagement envers la sécurité de l’information, un aspect important pour maintenir la confiance des partenaires et de sa clientèle. De plus, le label EcoVadis Gold (qui mesure l’impact environnemental, social et éthique des entreprises), obtenu en septembre dernier, place l’organisation parmi les entreprises les plus performantes sur le plan de la durabilité, responsabilité sociale et de la bonne gouvernance.

« Pour garder cette certification chaque année, il faut avoir une trajectoire, et c’est ce que nous sommes en train de faire », partage Jean-Louis Van Houwe.  En collaborant avec une clientèle et des commerces locaux et affiliés (c’est-à-dire qui acceptent les chèques-repas ou écochèques de Monizze), la PME Belge encourage une consommation responsable en soutenant le commerce local et la durabilité.

Une vision à long terme

Pour Jean-Louis Van Houwe, CEO de Monizze, l’intégration des principes ESG permet à l’entreprise de rester compétitive et pertinente dans un marché en pleine évolution. « Une entreprise est un acteur social et sociétal qui doit s’adapter, c’est important pour l’employee branding. N’oublions pas que l'année prochaine le CSRDCorporate Sustainability Reporting Directive qui concerne les entreprises de plus de 250 employé·es – entrera en vigueur et si les entreprises n’ont pas de stratégie ESG, elles ne pourront plus faire affaire avec des grand·es client·es »

À travers ses actions, Monizze souhaite montrer qu’il est possible de concilier durabilité et performance économique, et que les principes ESG ne sont pas réservés qu’aux grandes entreprises, mais concernent toutes les tailles.

BECI a fait de l’implémentation de l’ESG auprès des entreprises une de ses missions principales. Découvrez-en davantage ici.

 


Era Balaj 12 décembre 2024
Partager cet article
Archiver