Dans le métier que je fais, les problèmes rencontrés dans les entreprises sont de plusieurs ordres, dont ceux liés au Management. Les Managers qui peinent à fédérer leurs équipes – et donc la notion « d’engagement » – sont aussi ceux qui ont du mal avec la notion de bienveillance. La réflexion qui prime chez ces Managers est :
« La bienveillance augmente la productivité ? J’attends qu’on me le prouve ». La question est de savoir si la bienveillance impacte directement l’engagement au travail. La bonne nouvelle, c’est que OUI et bien plus que cela.
Des études scientifiques sur la bienveillance au travail le démontrent. Il en ressort d’intéressants enseignements.
D’abord, être bienveillant est contagieux. Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego et à Harvard montre que lorsqu’une personne fait preuve de gentillesse envers une autre, cette dernière est alors prédisposée à en faire tout autant envers une tierce personne. Comme quoi, la gentillesse est contagieuse et est susceptible de déclencher un cercle vertueux.
« La bienveillance au travail, est de toute évidence un vecteur d’augmentation de productivité ! »
Être bienveillant, ça rend heureux. Une étude publiée dans The Journal of Personality and Social Psychology a mis au jour le fait que ceux qui dépensent leur argent aussi pour autrui sont plus heureux que ceux qui dépensent leur argent pour eux- mêmes. Donner de nous-mêmes – notre argent, notre temps, notre attention, etc. – nous rend donc heureux, et nous incite naturellement à renouveler l’expérience le plus souvent possible.
Être bienveillant crée une excellente ambiance de travail. Une autre étude parue dans The Journal of Personality and Social Psychology démontre sans ambiguïté que les employés qui reçoivent régulièrement de la gratitude sont plus susceptibles que les autres de faire des efforts discrétionnaires, de bien accueillir les nouvelles recrues et de prendre en mains les tâches de leurs collègues absents.
Être bienveillant est bon pour la santé. Les travaux de la professeure de Yale Emma Seppälä mettent en évidence qu’évoluer dans un milieu de travail où règne la bienveillance fait baisser la pression artérielle et renforce le système immunitaire. Ce qui se traduit, entre autres, par moins d’absentéisme.
Être bienveillant, booste la productivité et la satisfaction au travail. Selon une étude canadienne, les employés qui font preuve de respect et de gentillesse les uns envers les autres ont, en général, 26 % plus d’énergie, 36 % plus de satisfaction au travail et 44 % plus d’engagement envers leur organisation. Nous le reconnaitrons tous : il est difficile de remettre en cause la qualité des études scientifiques d’Universités prestigieuses. Tant mieux : cela nous permet de nous remettre en cause nous- mêmes et d’évoluer. Sachez que dans ce cas précis, ce n’est pas difficile : soyez souriant, jouez collectif et puis sachez féliciter et être reconnaissant.
Enfin, si vous souhaitez attirer des talents ou plus simplement des collaborateurs/ trices engagé(e)s, la bienveillance fait d’ores et déjà partie du « package salarial ».
Newsletter HR & Social