Les clients professionnels bruxellois d’Engie et de Luminus, confrontés à des difficultés de paiement de leurs factures énergétiques, peuvent désormais solliciter l’accompagnement d’un médiateur indépendant du Centre des Entreprises en Difficulté. Cet accompagnement vise à leur permettre de trouver des solutions pour résoudre leurs impayés énergétiques.
Il est toutefois nécessaire que l’entreprise en question engage une procédure de médiation par l’intermédiaire du Tribunal de Commerce de Bruxelles. Une telle démarche peut être initiée via le Centre des Entreprises en Difficulté, une initiative de Beci soutenue par la Région bruxelloise.
Suite à cette démarche, un médiateur de BMediation, une l’ASBL bruxelloise qui promeut activement la médiation, établit un contact direct avec le fournisseur d’électricité. L’objectif étant d’établir un plan de paiement viable. Si les conditions le permettent, les fournisseurs d’énergie suspendent la procédure de recouvrement des factures impayées. Si l’affaire est déjà entre les mains des huissiers de justice, cette procédure est également mise en suspens. De plus, le fournisseur d’électricité peut opter pour le maintien de la fourniture d’énergie, permettant ainsi à l’entreprise cliente de continuer à fonctionner – un aspect crucial pour la survie de l’entreprise.
« Cet engagement d’Engie et de Luminus est une nouvelle extrêmement positive pour les entreprises qui rencontrent temporairement des difficultés de paiement, exacerbées par la crise et les factures énergétiques élevées. Un tel accord offre à l’entreprise la flexibilité dont elle a besoin pour se concentrer pleinement sur sa relance, » déclare Olivier Willocx, PDG de Beci.
Pour Luminus et Engie, cet accord revêt également une importance significative.
« Plus que jamais, ENGIE a soutenu ses clients, particuliers et professionnels, tout au long de la crise énergétique. Avec cette nouvelle option, nous franchissons une étape supplémentaire en faveur de nos clients professionnels, dans une démarche gagnant-gagnant. En effet, la procédure de médiation nous permet d’apporter une solution plus rapide aux entreprises confrontées temporairement à des difficultés de paiement, tout en allégeant par ailleurs nos frais de recouvrement, » déclare Annick Rossey, Managing Director B2C ENGIE Belgium.
« La période de Covid et la crise des marchés de l’énergie qui l’a suivie ont exposé les entreprises et notre secteur à des difficultés inédites. La volonté de Luminus est d’accompagner au mieux nos clients professionnels, en tenant compte de leur situation spécifique. L’engagement pris ce jour contribuera à faciliter la poursuite de l’activité économique, dans les meilleures conditions et en répondant à nos intérêts mutuels. » Henri Buenen, Chief Commercial Officer de Luminus.
Cette initiative offre aux entreprises confrontées à des difficultés temporaires de paiement une opportunité supplémentaire de trouver une solution structurée. C’est un enjeu majeur pour notre économie bruxelloise, composée à plus de 80% de petites et moyennes entreprises, dont la crise énergétique a souvent coïncidé avec la fin d’une autre période ardue : celle du « Covid ».
Contacts Presse:Olivier Willocx, CEO Beci ow@beci.be I +32 475 513 158 Filip De Rycke, porte-parole fdr@beci.be I + 32 498 944 350 Olivier Desclée, porte-parole Engie olivier.desclee@engie.com I +32 474 94 21 38 Stéphane Cornet, External Communication Manager stephane.cornet@luminus.be I +32 478 66 60 93 |
Les locaux de Beci :Avenue Louise 500 1050 Bruxelles www.beci.be A propos de Beci :
|
À propos du Centre pour Entreprises en difficultés :
|
À propos de BMediation ?
|
À propos de Engie
|
À propos de LuminusLuminus produit de l’électricité et fournit de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.185 MW en mars 2023, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 23 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. |