Alors que la Région de Bruxelles-Capitale fait face à des enjeux budgétaires de taille, BECI appelle les futurs décideurs politiques à l’action. Pour répondre à ces problématiques, la Chambre de commerce de Bruxelles et l’Union des Entreprises de Bruxelles organise des débats électoraux entre 13 partis politiques.
Aujourd’hui, plus que jamais, l’heure est à la mobilisation. À l’approche des élections, BECI, s’inquiète face aux questions budgétaires qui menacent la Région de Bruxelles-Capitale. Face à un endettement qui menace de grimper jusqu’à 19 milliards d’euros, BECI tire la sonnette d’alarme. « On vit très largement au-dessus de nos moyens. En cinq ans de temps, la dette a plus que doublé », s’inquiète Jan De Brabanter, CEO a.i.
Dans le but de contrer les défis auxquels la Région est confrontée, BECI interpelle les futurs représentants politiques bruxellois : « Il faut tenir compte d’une meilleure gouvernance. » Durant quatre soirs, 13 partis sont invités à débattre sur les enjeux vitaux de l’entrepreneuriat et de l’avenir de Bruxelles.
Travailler, vivre & entreprendre
Face à une situation économique préoccupante, BECI a élaboré un mémorandum basé sur les besoins et les aspirations des entreprises bruxelloises. « Il s’agit ici de traduire tout simplement les inquiétudes des entrepreneurs et fédérations sectorielles », poursuit le Secrétaire Général de l’Union des Entreprises de Bruxelles. Dans cette optique, BECI met en avant les préoccupations majeures des entreprises bruxelloises à travers son mémorandum.
Ainsi, elle demande aux futurs élus de renforcer trois axes prioritaires et interdépendants. Dans un premier temps, elle encourage l’emploi pour toutes et tous, et vise un taux d’emploi de 80% de la population active d’ici 2030. Ensuite, BECI met l’accent sur l’importance de développer l’attractivité de Bruxelles et de renforcer le logement, la mobilité dans la capitale. Enfin, elle souhaite promouvoir une région modèle en termes de gestion et d’innovation.
« BECI traduit tout simplement les inquiétudes des entrepreneurs et des secteurs »
BECI rappelle également le potentiel de la Région : « Bruxelles est un lieu de culture et d’entrepreneuriat qui foisonne de talents et d’initiatives. Elle a de nombreuses cartes en main pour devenir une ville-région exemplaire et attractive localement et internationalement ». Dès lors, BECI, en tant que porte-parole des entreprises bruxelloises, exhorte les représentants politiques à se concentrer sur les questions cruciales liées à l’entrepreneuriat et à l’avenir de Bruxelles.
4 soirées, 4 débats & 13 partis
De mars à avril, BECI donne le coup d’envoi à quatre soirées de débats électoraux. À la veille des élections, il s’agit d’une occasion pour les partis bruxellois de partager leur vision autour de ces enjeux.
À travers ces discussions autour de thèmes cruciaux, BECI vise à promouvoir un dialogue constructif entre les acteurs politiques et économiques, afin de garantir un avenir prospère pour la Région bruxelloise. Les débats sont également ouverts au public sur inscription uniquement via l’agenda de BECI.
➤ Au programme, 12 représentants de partis politiques prendront la parole les jours suivants :
– Le 20 mars : Barbara Trachte (Ecolo) – David Leisterh (MR) – Jan Busselen (PVDA)
– Le 25 mars : Christophe De Beukelaer (Les Engagés) – Cieltje Van Achter (N-VA) – Sven Gatz (Open VLD)
– Le 16 avril : Bernard Clerfayt (Défi) – Elke Van den Brandt (Groen) – Karine Lalieux (PS) – Ava Basiri (Voor U)
– Le 24 avril : Benjamin Dalle (CD&V) – Françoise De Smedt (PTB) – Pascal Smet (Vooruit)
➤ Alors, vous aussi, venez assister aux débats autour d’une Bruxelles renouvelée ! Inscrivez-vous dès maintenant, aux dates de votre choix (ou à toutes) :
– 20/03 : DÉBATS ELECTORAUX CHEZ BECI : ECOLO – MR – PVDA
– 25/03 : DÉBATS ELECTORAUX CHEZ BECI : Les Engagés – N-VA – Open VLD
– 16/04 : DÉBATS ELECTORAUX CHEZ BECI : Défi – Groen – PS – Voor U
– 24/04 : DÉBATS ELECTORAUX CHEZ BECI : CD&V – PTB – Vooruit
➤ Pour en savoir plus sur les priorités et les propositions de BECI, consultez le mémorandum officiel.
À propos de l’auteure
Era Balaj, Journaliste chez BECI