L’intelligence artificielle, entre les mains d’un manager, pourra prendre des décisions pour optimiser un mode de fonctionnement, éviter un incident ou fiabiliser une action. Ce n’est pas pour demain, mais aujourd’hui (en fin de journée).
L’arrivée de ChatOpenAI a fait le buzz. Des progrès sont prévus dans un avenir proche pour l’IA au service du management. Certaines entreprises ont déjà développé leur propre application IA – notamment IBM, avec l’assistant Watson. Ce dernier combine deux services d’intelligence artificielle (Watson Virtual Agent et Watson Conversation). L’objectif est d’offrir une expérience conversationnelle révolutionnaire aux entreprises. Des domaines aussi pointus que la médecine et de la finance ont déjà adopté cette technologie.
Force est de constater que l’IA est encore à un stade relativement modeste dans l’univers du management, mais des évolutions commencent petit à petit à se faire remarquer. ChatOpenAi en fait partie. Management et Intelligence Artificielle pourraient bientôt former un duo de choc.
L’IA pourra s’occuper de diverses tâches aujourd’hui réalisées exclusivement par des humains dans le cadre du management d’entreprise. Pour mémoire, il est déjà possible de déléguer la gestion des documents à une machine spécifique. Il en va de même pour la gestion de la logistique ou encore la maintenance prédictive,limitant les risques d’arrêt de production. Les managers réaliseront leur cœur de métier plus facilement.Parmi les fonctionnalités que peut proposer une IA, on notera le tri de CV, la prédiction des ventes, la détection de fraudes et l’envoi de réponses automatiques aux requêtes émises par les clients par mail ou par téléphone. Bref, l’entreprise sera de plus de plus performante et augmentera très sensiblement l’expérience client.
Comment les managers utiliseront l’IA à leur avantage
Pour que l’intelligence artificielle soit efficace, l’entreprise doit être homogène. Les outils d’IA ne pourront pas être utilisés de manière fragmentée. Si une seule équipe utilise un système d’IA dans l’entreprise, aucun changement ne se remarquera. L’intégration de l’intelligence artificielle doit être bien coordonnée, les technologies doivent fonctionner tant pour les employés que pour les RH et l’ensemble de la chaîne managériale. Pour que les changements se fassent sentir dans le management, les mentalités doivent évoluer. Les dirigeants ne doivent plus considérer l’intelligence artificielle comme relevant du service informatique.
S’ils commencent à considérer les « machines » comme des atouts précieux à tous les niveaux, ils pourront développer des organisations plus résistantes et plus flexibles aux changements. L’IA sera une clé déterminante pour être plus compétitif dans un marché plus compétitif, lui aussi.
L’IA partenaire de la gestion du changement
Nombre d’entreprises ont déjà intégré l’intelligence artificielle dans leur gestion du changement. Certaines ont toutefois du mal à vérifier si leurs investissements sont déjà rentables ou non. Avec l’aide de l’IA, les entreprises seront plus mobiles et les employés pourront travailler à distance. Les outils d’IA faciliteront le suivi du personnel et permettront d’engager des collaborateurs plus adaptés.
La micro gestion ou la gestion directe des employés prendra beaucoup moins de temps, ce qui permettra aux dirigeants de se concentrer davantage sur la stratégie globale. Grâce à une meilleure formation, l’intelligence artificielle permet d’améliorer l’efficacité du personnel. Les différents outils à disposition pourront rappeler aux managers de mettre en place de nouvelles formations et mettront en évidence les collaborateurs intéressés par de nouveaux challenges.
Les managers pourront ainsi maintenir, autant que possible, le taux d’engagement des employés, améliorer leurs compétences et conserver leurs connaissances institutionnelles au sein de l’entreprise. L’entreprise qui tardera trop à intégrer l’IA dans sa réflexion managériale pourrait lourdement pénaliser son avenir.