[Coproduction] Quels sont les avantages de la diversité pour votre entreprise ? Comment mettre en place une politique de diversité pertinente ? Plusieurs éléments de réponse ont été apportés lors de la journée de remise des labels diversité d’Actiris, organisée à Bruxelles, véritable laboratoire en termes de diversité : 73% de la population active y est d’origine étrangère, contre 20% en Flandres et 32% en Wallonie.
Le 14 décembre 2018, 22 employeurs bruxellois ont reçu un label de diversité d’Actiris pour leurs efforts dans la lutte contre la discrimination. Les plus de 100 employeurs et directeurs RH conviés à l’événement ont notamment pu assister à la présentation de Soumia Malinbaum, présidente d’honneur de l’Association française des Managers de la Diversité et responsable Business Development chez Keyrus.
En voici les 4 enseignements importants :
1. La diversité, un gage de performance à plusieurs niveaux
Soumia Malinbaum dresse d’entrée un état des lieux : « La dernière étude McKinsey démontre à nouveau en 2018 l’impact positif des politiques de diversité et d’inclusion : 21% de performances en plus pour la diversité de genre, et 33% pour la diversité ethnique. »
Comme cas concret, elle mentionne la Banque de la Poste en France, qui a fait le pari d’engager des jeunes conseillers clientèle issus des zones sensibles. La société a vu son chiffre d’affaire augmenter d’environ 30% par rapport à ses concurrents.
2. Intégrer davantage « le management de la diversité »
L’étude menée par l’AFMD montre aussi que les focus des RH restent encore et toujours le recrutement, le talent management, la marque employeur et le développement du leadership. En outre, comme l’explique Malinbaum : « Le lien n’est toujours pas fait avec le management des diversités et l’inclusion, tel que le préconise le cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group dans son modèle de performance ».
3. Une politique de diversité efficace
Selon Malinbaum cinq piliers importants doivent régir toute politique de diversité :
- Le respect de l’unicité : permettre à chacun de vivre pleinement son identité.
- Aborder la diversité de façon transversale dans l’entreprise.
- Apprivoiser les différents biais et stéréotypes.
- Déployer un modèle bien-être – performance – motivation.
- Se doter de mesures d’inclusion.
Le plan diversité : bien plus qu’un outil pour les entreprises En plus d’une équipe de consultants spécialisés sur le sujet, Actiris soutient les entreprises dans la création d’un plan diversité : un outil pratique pour structurer vos actions en faveur de la diversité en fonction de vos constats, objectifs et moyens d’action. D’une durée de deux ans, le plan permet de bénéficier d’un soutien financier et, en cas d’évaluation positive, du label diversité. |
4. Un modèle basé sur le bien-être, la performance et la motivation
La diversité « comptable » constitue le premier volet du modèle. En d’autres termes, identifier les différentes discriminations, comme l’explique Malinbaum : « Les deux autres volets du modèle sont liés à la performance et à la motivation et vont garantir une meilleure inclusion. Ce triptyque permet de créer un cercle vertueux basé sur un climat de confiance, un sentiment de reconnaissance, une meilleure qualité de vie et une plus grande motivation au travail ».
Conclusion
Cabinets de consultance et experts s’accordent tous sur ce point : la diversité est un puissant levier en termes d’innovation, de créativité et de croissance. Respect de l’unicité de chacun, développement de modèles d’inclusion et stratégie RH intégrant le management de la diversité sont autant de clés pour traduire tout le potentiel de la diversité en termes de performance pour l’entreprise.
Un résumé en images ? Découvrez la vidéo de la soirée ci-dessous :