[article invité]
Le Management de Transition ? C’est le fait d’avoir recours à des compétences managériales externes pour une mission spécifique. Comment le définir exactement et dans quelles situations pouvez-vous l’envisager ?
Probablement par manque d’information, les acteurs du monde du bâtiment, celui de la santé, de l’industrie, nos PME, nos TPE, Start Up, fonds d’investissement ou secteur du Private Equity n’ont que peu recours à des ressources externes qui sont pourtant un levier dans les périodes délicates que les secteurs traversent. Rester concurrentiel, mieux acheter, conduire à de rapides changements nécessaires dans un marché fluctuant, obtenir une qualification ou une certification, formaliser et déployer la responsabilité sociétale des entreprises, comprendre et mettre en œuvre, communiquer, analyser et prospecter de nouveaux marchés à l’international, s’engager dans la transformation digitale. La liste des possibilités est longue, encore faut-il savoir de quoi on parle !
Comment définir le Management de Transition ?
On peut dire que le Management de Transition est le recours par une organisation (privée, publique, associative) à des compétences managériales et/ou opérationnelles externes dans le but d’accomplir une mission spécifique sur une durée limitée dans le temps. Une mission de management de transition a donc toujours un objectif précis et une durée identifiée.
Les Managers de Transition sont des professionnels qui s’impliquent, avec les équipes, dans la mise en œuvre de plans d’action. Ils maîtrisent :
Leur intervention rapide et leurs compétences immédiatement opérationnelles sont la spécificité de ce métier vis-à-vis d’autres options externes, qui possèdent leur propre légitimité, mais qui ne sont pas comparables parce que de nature différente comme :
Autonome, le Manager de Transition n’est pas pour autant seul. Lors de sa mission, il peut être supervisé, s’il le souhaite et en fonction de la typologie d’intervention, par un Directeur de Mission (lui-même Manager de Transition expérimenté). Le rôle de ce dernier, sans surcoût pour le client, sera de s’assurer du bon déroulement de la prestation en participant aux différentes phases de reporting. Il pourra aussi, dans le cas extrêmement rare de l’absence inopinée du manager, pallier son absence et, si nécessaire, proposer des profils de remplacement.
Quand envisager le Management de Transition ?
De nombreuses situations peuvent motiver leur sollicitation, mais prenons seulement deux exemples en ressources humaines. Nous le constatons, recruter, comme former, prennent du temps (surtout en ce moment pour le recrutement… quand on arrive à trouver des profils !).
Dans les deux cas, à la fin de sa mission, le manager de transition transmettra le dossier car c’est dans la génétique de sa fonction.
On connait tous l’utilité et la pertinence d’un œil neuf et extérieur sur nos organisations. C’est également une des forces du management de transition. Sans historique avec l’entreprise, sans attache avec les ressources en place, le manager est dans une posture de contribution (sans ambitions personnelles). Sa vision neutre et impartiale lui permet, et c’est ce qu’on lui demande, de « dire les choses » dans l’intérêt de la structure qui l’a missionné. Ses outils de prédilection ? L’écoute, le rapport d’étonnement, le plan d’action et le reporting le plus souvent possible au donneur d’ordres.
Où s’adresser pour du Management de Transition ?
Différents acteurs sont présents sur le marché :
Pour un service de qualité, il est vivement recommandé de :
Il semble important dans un contexte RH et économique actuel, de communiquer sur cet outil méconnu. Peut-être une nouvelle piste de réflexion ?
Maintenant que vous en savez plus sur le management de transition, à vous de l’inclure dans le « champ des possibles » pour vos projets de transformation, la gestion de crise, l’accompagnement à la croissance, le passage de caps stratégiques …
Besoin d’informations complémentaires ? Ou vous avez un besoin mais vous ne savez pas s’il est compatible avec le Management de Transition ?
À propos des auteurs
Bertrand ARNAULD, Managing Partner & Ronald GHUYS, Manager en Direction des RHI