C’est en collaboration avec CO2logic, un bureau de consultance spécialisé dans le calcul, la réduction et la compensation d’émissions de CO2, que BDO Belgique a établi un plan d’action ambitieux visant à devenir une organisation à impact neutre sur le climat. Il prévoit d’implémenter de nombreuses mesures d’ici 2020. Parmi celles-ci : l’achat de 100 % d’énergie renouvelable, la mise en place d’une politique plus stricte pour les vols aériens, l’organisation de cours d’éco-conduite pour le personnel …
D’ici 2025, BDO souhaite atteindre 25 % de télétravail et 25 % de véhicules électriques, un quart des travailleurs recourra à un budget mobilité récemment créé et la société souhaite même faire de sa volonté de réduire ses émissions de CO2 un objectif à remplir dans le cadre du bonus collectif octroyé à ses employés. En 2030, au moins la moitié des bureaux de la société seront passifs et sa flotte comptera 50 % de véhicules électriques.
« BDO a lancé la plateforme Vaigo, permettant de recourir à des moyens de transport alternatifs. Au niveau des infrastructures, BDO opte dès à présent pour un éclairage LED et des panneaux photovoltaïques ont déjà été installés sur l’un des établissements. D’autres mesures telles que l’utilisation de gobelets réutilisables et de papier recyclé ont permis de diminuer encore davantage les émissions », explique Jan Janssen, project director chez CO2logic.
Ghana
En attendant d’avoir entièrement supprimé ses émissions internes, BDO compense ses émissions restantes en soutenant un projet au Ghana luttant contre le déboisement de la forêt équatoriale. BDO Belgique est donc le premier bureau de consultance à impact neutre sur le climat en Belgique. À titre de récompense pour ces efforts, il a obtenu le label CO2-neutral, validé par la société d’inspection et de certification Vinçotte et décerné par CO2logic.
« Nous souhaitons réduire notre empreinte carbone par travailleur de 2018 de 10% d’ici 2020 et de 50% d’ici 2030. C’est de cette manière que nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice et contribuer aux ambitions formulées dans l’accord de Paris », conclut Fabrice Grognard, partner chez BDO Belgique.
Infos: www.bdo.be